China Clipper de Janvier 2022

Au sommaire de ce magazine, des articles fort bien documentés

Les racines de l’ère des seigneurs de la guerre en Chine

Pourquoi un timbre de poste aérienne de 37 $ ? L’histoire du timbre aérien Dah Tung de 1946

Trente siècles de courriers chinois

Une étude sur la surcharge en capital des timbres-taxe d’Amoy

La Poste de France célèbre le Nouvel An du calendrier lunaire chinois avec des timbres consacrés à « l’Année du Tigre »

La Poste de France célèbre le Nouvel An du calendrier lunaire chinois avec l’édition de deux blocs de timbres consacrés à « l’Année du Tigre », et une cérémonie d’émission est organisée samedi à Paris.

« Un bloc de timbre montre un tigre couché sur fond rouge. D’une valeur faciale de 1,16 euro, il s’applique au courrier intérieur en France. L’autre, avec un tigre debout sur fond bleu, a une valeur faciale de 1,65 euro pour le courrier international.

Les deux blocs de timbres ont été réalisées par l’artiste chinois basé à Paris, Chen Jiang Hong. Une vente en avant-première a été organisée le 22 janvier et la mise en vente officielle aura lieu dès lundi le 24 janvier dans des bureaux de la Poste, à la boutique « Le Carré d’Encre », et sur le site Internet de La Poste.

Le tigre couché représente la puissance, tandis que le tigre debout symbolise l’espoir », a expliqué à Xinhua l’artiste Chen Jiang Hong, ajoutant : « J’ai utilisé les couleurs rouge, bleue et blanche. Ce sont les couleurs de drapeau français. Le rouge est aussi utilisé pour célébrer le Nouvel An chinois. »

L’Année du Tigre s’étend du 1er février 2022 au 21 janvier 2023. Dans la culture chinoise, le Tigre est considéré comme le rois des animaux et aussi un symbole de la justice et de la puissance.

Choy’s China Silver Yuan Stamps 2008

Communiqué de Zurich Asia

Nous sommes fiers d’annoncer que Zurich Asia sera le seul distributeur de l’édition révisée du catalogue China Silver Yuan (2e édition) éditée par M. Patrick Choy Kwok Hung.

L’ère Silver Yuan pendant la guerre civile est la période la plus intéressante de l’histoire postale chinoise. Malgré la guerre civile, les zones contrôlées du Kuomintang et les zones libérées avaient créé différentes façons de répondre aux besoins postaux quotidiens de leurs citoyens.

L’ensemble des timbres China Silver Yuan de M. Choy représente une référence philatélique et historique pour cette époque. Il a reçu des médailles d’or aux expositions de timbres du monde de Wuhan 2019 et de Philanippon 2021 et a été classé deuxième meilleure littérature philatélique. Dans ce livre, M. Choy utilise ses propres matériels philatéliques Silver Yuan pour illustrer l’environnement politique, économique, géographique et postal à cette époque.

L’édition China Silver Yuan seront vendus à 300,00 HKD soit 34 € hors frais de port (28 € en lettre recommandée)

En bonus un lien vers une vente précédente HK037

Choy’s China Silver Yuan Stamps 2022

Le meilleur timbre émission de 2021 est sorti !!

2021 Best Stamp Popularity

2022 l’année du Tigre

C’est une tradition pour l’entrée dans la nouvelle année lunaire : la poste chinoise a publié cette semaine ses timbres spéciaux correspondant à l’année du tigre. Mais certains internautes ont trouvé que l’animal du zodiac représenté manquait de vigueur.

« Un chat malade », « un animal inquiet fronçant les sourcils » : rarement un timbre du zodiac n’aura suscité autant de controverse. Les deux timbres spéciaux mis en vente mercredi répondent pourtant aux codes de la peinture traditionnelle chinoise. Le premier, intitulé « fortune et prospérité nationale », représente l’animal majestueux sur sa montagne. Le second, « Les tigres portent chance », montre une maman tigre avec ses deux petits.

Jusque-là tout va bien, sauf qu’à y regarder de plus près, certains ont trouvé que le mâle avait « l’air triste ». Or, chacun sait qu’un tigre, ça ne pleure pas. Quant à la bonté affichée par la femelle, chacun sait également que le roi des félins ne verse pas dans la douceur. Selon un très sérieux sondage réalisé par un quotidien économique, les deux bébés tigres auraient en plus, eux aussi, l’air malheureux et manqueraient d’enthousiasme. Bref, pas de quoi motiver une relance de la natalité.

Face aux sceptiques, l’artiste Feng Dazhong a dû se justifier. « Les animaux connaissent aussi des joies et des peines », a expliqué aux médias ce grand expert en dessin de tigre, qui bénéficie d’une bourse du gouvernement chinois. Le dessin, a-t-il ajouté, permet de « transmettre une émotion spirituelle ».

Pluie de bravo dans les commentaires, certains internautes saluant au contraire le réalisme d’une vie de tigre minée par l’anxiété et la pression. D’autres, plus politiquement corrects, jugent ces portraits fidèles à la résolution du peuple chinois d’être « compétitif et courageux pour l’année à venir ».

RFI 08/01/2022 Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde