Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

HISTOIRE POLITIQUE
de Hong Kong

Hong Kong est situé en Chine en Asie de l’Est. Le commerce à travers Hong Kong existe depuis le début du 19ème siècle. Après la première guerre de l’opium entre la Grande-Bretagne et la Chine pour ouvrir la Chine aux relations diplomatiques et commerciales – l’île de Hong Kong a été cédée à la Grande-Bretagne pour devenir une colonie britannique en 1842. Après la Seconde Guerre de l’Opium, la Chine, en 1860, a également cédé une partie de la péninsule de Kowloon en Grande-Bretagne. Un autre territoire a été acquis en 1898 lorsque le reste de Kowloon et les nouveaux territoires ont été loués aux Britanniques pendant une période de 100 ans. Sous la domination britannique, Hong Kong est devenu l’un des principaux centres du commerce international et du commerce dans le monde. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Hong Kong a été occupé par le Japon de 1941 à 1945. En 1997, lorsque le bail britannique a pris fin, Hong Kong a été rattaché à la R.P.C. Actuellement, Hong Kong est une région administrative spéciale dans la République populaire de Chine. En tant que telle, elle jouit d’une certaine autonomie dans la politique intérieure – en particulier la politique économique, Hong Kong étant une enclave capitaliste dans un pays communiste.

HISTOIRE DE LA POSTE
de Hong Kong

Le premier bureau de poste général a été créé en novembre 1841. Le petit bureau de poste se trouvait sur le versant au-dessus de la cathédrale Saint-Jean. Le jour du Nouvel An de 1846, le bureau de poste a été transféré dans un nouveau bâtiment situé près de Pedder’s Wharf, au coin de Queen’s Road et Pedder Street. Les premiers timbres utilisés à Hong Kong sont ceux de la Grande-Bretagne, à partir de 1862, pour des valeurs de deux cents à 96 cents. Leur utilisation est devenue obligatoire en 1864. Il s’agit d’un portrait de la reine Victoria avec Hong Kong inscrit en caractères chinois et latins. Hong Kong étant du point de vue britannique, le plus important en Asie de l’Est, plusieurs bureaux à l’étranger en Asie de l’Est et du Sud-Est sont alors gérés à Hong Kong, en utilisant des timbres de Hong Kong. Ainsi, les bureaux utilisant des timbres de Hong Kong, certains seulement pour un court laps de temps, sont les suivants :

  • Chine 1862-1917: ports du traité et Weihai Wei. En Chine, les émissions de Hong Kong surchargés «China» ont été utilisés à partir de 1917.
  • Formose 1889-1892: Anping (districts de la ville de Tainan)
  • Japon 1859-1879: Kobe, Nagasaki et Yokohama
  • Labuan 1864 (Nord Bornéo)
  • Macao 1863-1884
  • Philippines 1865-1877: Manille
  • Thaïlande 1885: Bangkok
  • Tonkin : Haiphong et Hanoi.

Au cours de l’occupation par le Japon dans la Seconde Guerre mondiale, les timbres japonais ont été utilisés à partir de 1941. Une émission pour Hong Kong est émise en 1945, avec des timbres surchargés du Japon. En 1877, Hong Kong a rejoint l’Union postale universelle (UPU). Hong Kong a célébré son 50e anniversaire en tant que colonie britannique en 1891. Pour marquer l’occasion, le bureau de poste a émis un timbre commémoratif, une édition limitée de la tête de la Reine Carmine de deux cents, surchargé  « 1841 Hong Kong JUBILEE 1891 »; les boîtes postales sont apparues portant le code royal « VR » (le monogramme pour Victoria Regina).  Elles sont maintenant exposées au musée d’histoire de Hong Kong et à la galerie des postes dans le bureau de poste général. L’achèvement du chemin de fer de Kowloon Canton en 1911 a fourni un itinéraire alternatif pour le courrier avec la Chine continentale. À partir de 1912, tout le courrier entre la Grande-Bretagne et l’Extrême-Orient a voyagé par le chemin de fer transsibérien à moins d’être marqué pour le courrier maritime. Le premier vol expérimental  par voie aérienne a eu lieu le 4 novembre 1932, par avion jusqu’à Marseille puis par bateau pour Londres. Le 27 mars 1936, un vol aérien régulier d’Imperial Airways est inauguré.

Devenue une région administrative spéciale en Chine en 1997, Hong Kong a continué à émettre des timbres jusqu’à aujourd’hui.

Sources : web dont http://www.stampworldhistory.com/country-profiles-2/asia/hong-kong-香港/ ; http://www.hongkongpost.hk/en/about_us/corp_info/history/index.html

La Philatélie Chinoise pour nous écrire : philatelie.chinoise@gmail.com En cas de rupture de lien, envoyer un message à Phinoisewebmaster@gmail.com
Copyright © 2017-2018 La Philatélie Chinoise Paris Toute reproduction est soumise à autorisation Tout reproduction à titre commercial est interdite
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.