Le meilleur timbre
Un nouveau timbre sous forme de bloc-feuillet vient d’être émis en République Populaire de Chine pour commémorer le meilleur timbre de l’année 2022
Un peu d’histoire
L’élection du meilleur timbre a commencé en 1980, organisée par le magazine « 集邮 » (Jíyóu=Philatélie) pour marquer les 30 ans de la RPC et les 25 ans du magazine. Cette élection concerne les émissions depuis la fondation de la RPC. Le bloc souvenir de l’événement fut le BF T44M l’Oeuvre de Qí Báishí avec une oblitération spéciale rouge.
Depuis 1981, l’élection ne concerne plus que les émissions de l’année précédente. L’émission des blocs souvenir de l’événement sans valeur faciale a commencé la même année. L’émission en plus du bloc de souvenir avec valeur faciale a commencé en 2007. Il reprenait le(s) visuel(s) de l’émission gagnante de l’année précédente du prix « meilleur timbre » (最佳邮票)
Ces émissions, peuvent à elles seules, constituer une collection à part entière et se rapproche ainsi de la collection des feuillets commémoratifs déjà présenté ici. Elle est contemporaine et les pièces peuvent encore se trouver facilement, même pour les BF émis avec un faible tirage, ce qui explique les offres de prix de vente.
Nous allons ci-après tenter de reprendre tous ces commémoratifs. Si au départ, cette commémoration se matérialise par un bloc souvenir, les productions suivantes se sont progressivement rajouté : bloc feuillet, double bloc souvenir, bloc souvenir en soie, livre, carte sous forme d’entier, feuillet souvenir rattaché au timbre du zodiaque. Seul le bloc feuillet présente une valeur faciale et a donc un pouvoir d’affranchissement comme on peut le voir sur certaines lettres.
Tirage 80 000 exemplaires
Suite 2ème partie avant 2007