Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Les Zones Libérées

Elles représentent une collection à part entière.  Domaine complexe lié à l’histoire, c’est une collection de spécialistes et la matière première de qualité n’est pas courante.

Nous tacherons ici de fournir progressivement  les éléments de base pour commencer une collection, la consolider et surtout partager nos savoirs.

Si vous avez suivi le plan de ce site internet dédié à toutes facettes de la Philatélie Chinoise, vous avez déjà lu un résumé de l’histoire postale des Zones Libérées. Sinon retrouvez sur cette page   Histoire Postale 7/9  cette histoire.

Vous pouvez aussi retrouver les articles parues dans nos bulletins précédents sur les Zones Libérées dans la seconde partie de la liste des 60 premiers numéros Collection générale 

La Longue Marche, son parcours

Suivant Yang Liberated Area 1991

La Longue Marche, son histoire (changzheng)

En 1933, Chiang Kai-shek déclare que la suppression des communistes est à 70 % une tâche politique, à 30 % une tâche militaire. Au bout d’un an, l’Armée rouge, harcelée par les Blancs abandonne sa position, devenue intenable, au Jiangxi. Une armée de campagne qui regroupe 90 000 combattants et 30 000 non-combattants (cadres, civils, familles) s’ébranle le 14 octobre 1934 : la Longue Marche commençait. Elle seule allait assurer la survie, puis la résurrection d’un Parti communiste chinois dévasté.

■ Une fuite désastreuse
L’homme qui dirige l’armée de front partie du Jiangxi est Zhu De, un habile homme de terrain, à qui l’Armée rouge devra nombre de ses victoires. Les cent jours, qui conduiront les Rouges au Nord du Guizhou, sont un désastre : les colonnes sont trop lourdement chargées (il y a parmi les non-combattants, les ouvriers d’une imprimerie qui transportent leur matériel à dos d’homme) et gênées dans leur progression par le relief compartimenté de la Chine du Sud. Les effectifs baissent, peut-être de moitié : il y a les déserteurs, inquiets à l’idée de quitter leur région natale et le harcèlement continu des troupes et de l’aviation du Guomindang.

■ Mao Zedung ouvre l’avenir
Zhu De veut rejoindre le groupement de Zhang Guotao, basé au Sichuan. Mais la conférence de Zunyi, une réunion élargie du bureau politique, va confier la direction des opérations et le contrôle de l’armée à un civil, président de la République soviétique du Jiangxi qui avait cessé d’exister : Mao Zedong. Lorsque l’armée quitte Zunyi, elle entreprend, sous les directives de Mao, un itinéraire complexe à travers le Guizhou qui déconcerte l’ennemi : c’est «Faire du bruit à l’est pour attaquer à l’Ouest », Enfin, ralliée par les troupes du Yunnan, elle s’engage vers l’Ouest et franchit en radeaux, pendant neuf jours et neuf nuits, les eaux tumultueuses du Jinshajiang. Marchant vers le nord, elle entre dans les hautes terres des confins du Yunnan et du Sichuan, domaine des Lolo (Yi), guerriers irréductibles, toujours hostiles aux Han. L’Armée rouge libère leurs prisonniers, pactise avec son chef et continue vers l’Ouest, à travers un relief de plus difficile, vers le théâtre de l’une des ses plus grandes batailles.

■ La prise du Luding
C’est à la mi-mai : les eaux de la rivière Dadu, grossies par la fonte des neiges, ne peuvent être franchies que par un pont. Celui de Luding est un pont suspendu, fait de chaînes de fer sur lesquelles ont été jetées des traverses de bois. De l’autre coté deux régiments nationalistes défendent l’accès. Vingt-deux volontaires s’engagent pour traverser, malgré le feu nourri de l’ennemi : dix-sept tomberont sous les balles. Deux heures plus tard l’armée de front tient Luding. C’est là, dans le Sichuan occidental, qu’elle retrouve les troupes de Zhang Guotao. Mao, lui, veut poursuivre la marche en direction du Gansu et du Ningxia. La traversée des massifs des contreforts du plateau tibétain, à 4 000 m d’altitude, juqu’à Mao’ergai et, pire encore, celle du désert d’herbe et des marécages vers Lazikou, furent effroyables : ils ne sont que 70 000 à atteindre Minxian, au Sud du Gansu. Enfin, elle aborde le Nord du Shaanxi et fait la jonction, le 19 octobre 1935, avec la base révolutionnaire du Shaanxi N, conduite par Liu Zhidan. La Longue Marche s’achevait. L’appareil du Parti avait été sauvé, un chef s’était imposé et le mythe était né.

Source: Guides Bleus 2003

Retrouvez cette marche à travers la philatélie chinoise La Longue Marche

Pour comprendre la géographie philatélique de ces zones, reprenons la table des matières du Catalogue Yang 6 ème édition de 1991.

(1)     Revolutionary Base (1930-37)

Chinese Red Posts………………………………… 4
Chinese Soviet Posts…………………………….. 6

(2)     North China Liberated Area (1937-49)

Chin-Ki-Cha Border Area…………………….. 14
KiTungArea………………………………………… 18
Chin-Ki-Lu-Yu Border Areas…………………. 21
Chin Sui Border Area……………………………. 26
North China People’s Post……………………. 30
North China Parcel Post Stamps …………… 36

(3) East China Liberated Area (1942-49)

Shantung Area……………………………………… 40
Chaotung Area…………………………………….. 48
Central China, Hwainan Area………………… 51
Yanfu Area………………………………………….. 53
Central Kiangsu Area ………………………….. 55
East China People’s Posts…………………….. 64
East China Parcel Post Stamps …………….. 71
East China Local Posts………………………… 76

(4)     Northwest Liberated Area (1946-49)

Shansi-Kansu-Ningsia Border Area . ……… 82
Northwest People’s Posts………………………. 83
Shansi Posts………………………………………… 83
Kansu-Ningsia-Tsinghai Area………………….. 85
Sikiang………………………………………………… 85
Northwest Local Posts…………………………… 87

(5)     Northeast Liberated Area (1946-50)

Northeast People’s Posts………………………. 91
Northeast China Local Posts ………………. 103

(6)     Port Arthur & Dairen Area (1946-49)

Luda Posts………………………………………… 111

(6)     Central China Liberated Area (1948-49)

Yu-Si Liberational Area……………………. 117
People’s Posts……………………………………. 118
Central China Local Posts………………… 124

(8)     South China Liberated Area (1949)

Kwantung…………………………………………….. 127
Swatow………………………………………………… 128

(9)     Southwest Liberated Area (1949-50)

Southwest People’s Posts………………………. 131
East Szechuan …………………………………..    132
Yunnan………………………………………………    134
Southwest Local Posts…………………………    138

(10)   Liberated Area Money-Order

Stamps……………………………………………….    142

Récemment en Février 2019, la Maison Christoph Gärtner GmbH lancée une vente spéciale sur les Zones Libérées aux enchères avec 355 lots . Retrouvez  les résultats reprenant force illustrations. Résultats

La Philatélie Chinoise pour nous écrire : philatelie.chinoise@gmail.com En cas de rupture de lien, envoyer un message à Phinoisewebmaster@gmail.com
Copyright ©  La Philatélie Chinoise Paris Toute reproduction est soumise à autorisation Tout reproduction à titre commercial est interdite.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.