Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

HISTOIRE POSTALE DE LA CHINE

AVANT PROPOS

En donnant un aperçu historique sur les timbres-poste chinois, nous nous proposons seulement d’aider à mieux comprendre comment est née et dans quelles circonstances a pris corps et s’est développé cette passionnante collection.

Depuis 1865, date à laquelle fut émis le premier timbre de la poste locale de Shanghai, de la naissance de la poste officielle en 1878 jusqu’à ce jour, la Chine connut de grandes tragédies, de grands bouleversements, guerres, occupations étrangères, révolutions, qui transformèrent à différentes reprises la vie et l’administration de ce grand pays, d’où la complexité d’une telle collection.

Cette histoire est extraite d’un album aujourd’hui épuisé  » Les Timbre-poste de la République populaire de Chine ‘’ éditions en langues étrangères. Pékin 1959.

Le service postal en Chine à une histoire d’environ 2 600 ans. Il est un des plus anciens dans le monde. C’est seulement en 1866 que les services postaux modernes sont nés dans le pays.

Les premiers timbres chinois, série dite « Grands Dragons » furent émis en 1878; les premiers commémoratifs, série dite « Dix mille longévités » en 1874; les premiers timbres-taxe en 1904 et enfin les premiers timbres-poste pour la poste aérienne en 1929, année où fut créé en Chine le service postal aérien. Dans la Chine ancienne, la méthode de fabrication était très arriérée ; elle était médiocre, tant au point de vue quantitatif que de la valeur artistique. La popularité dont jouissent les timbres-poste chinois date de la libération en 1949.

L’histoire se décompose en neuf articles.

1.Le service postal des Temps Anciens, les postes de relais (VIII AVJC / 1912) Histoire Postale 1/9  (Réservé aux adhérents)
2.Les postes privées (1403-1935) Histoire Postale 2/9 (Réservé aux adhérents)
3.Le service postal des puissances coloniales. Les postes Locales et les bureaux étrangers (1861-1923) Histoire Postale 3/9 (Réservé aux adhérents)
4.Le début du service postal moderne de Chine. Les Postes des TSINGS (1866-1911) Histoire Postale 4/9  (Réservé aux adhérents)
5.Le service postal sous le règne des seigneurs de la guerre de Peiyang et du Kuomintang Histoire Postale 5/9 (Réservé aux adhérents)
6.Les timbres émis pendant les guerres révolutionnaires deuxième guerre civile (1928-juillet 1937) Histoire Postale 6/9 (Réservé aux adhérents)
7.Les timbres émis pendant la guerre antijaponaise (juillet 1937-sept 1945) Histoire Postale 7/9 (Réservé aux adhérents)
8.Les timbres émis pendant la troisième guerre civile (sept 1945-sept 1949) Histoire Postale 8/9 (Réservé aux adhérents)
9.Les timbres de la République Populaire de Chine. Histoire Postale 9/9 (Réservé aux adhérents)

AVERTISSEMENT : pour des raisons de source des illustrations et de publication sur le web, les échelles de reproduction sont différentes entre elles.

Cette longue histoire comprend des suppléments publiés dans les bulletins de la Philatélie Chinoise : (Réservé aux adhérents)
Les marques postales des Postes Min Hsin Chu
Les marques postales des Postes Hua-Yang et Po-Ssu-Ta
Les marqués postales de la Poste des Douanes
Emergency Postal Service
La grève des postiers de Shanghai
Les courriers du Mandchoukouo les courriers du Mandchoukouo

On peut rapprocher cet article des informations d’autres sources par exemple Wikipedia Postal History of China

La Philatélie Chinoise pour nous écrire : philatelie.chinoise@gmail.com En cas de rupture de lien, envoyer un message à Phinoisewebmaster@gmail.com
Copyright © 2017-2018 La Philatélie Chinoise Paris Toute reproduction est soumise à autorisation Tout reproduction à titre commercial est interdite
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.