Réunion du GAPS (25 septembre 2020 Paris)

Membres du C.A. présents : Alain Camelin (vice président Gaps, ACTL), Irène Daniel (Trésorière Gaps, AFPT, Philandorre et présidente CEPF), Jean-François Duranceau (Président GAPS, président AFPT), Jean-Claude Gruet (Secrétaire général Gaps, COL.FRA), Jean Haik (président SPLM),     Michel Nempon (CAF),          Jacques Renaud (Phil.EA et CAF), Bertrand Sinais (président AIHP), Gérard Supot (vice président Gaps, conseiller régional jeunesse, ACEP). Excusés : Maurice Caron, Alain Lentin. Absent : Daniel Spano

Le président ouvre la séance à 10h. Il remercie les présents d’être venus en ces circonstances difficiles. Il espère que cette situation anormale ne va pas s’éterniser.

Approbation du compte-rendu de la réunion de bureau qui s’est tenue à Paris le 8 février dernier. Il a été adressé par mail à tous les membres du bureau. Néanmoins J. Renaud nous signale qu’il ne l’a pas reçu, une version papier lui sera envoyée. Jean-François Duranceau lui imprime immédiatement un exemplaire. Ce compte-rendu est adopté à l’unanimité.

Bilan de l’année.

Jean-François Duranceau nous rappelle la liste des manifestations annulées à cause de l’épidémie de covid. Ce sont Paris-Philex 2020, l’exposition régionale du Gaps à Vouillé la Bataille puis le salon d’Automne. Il en profite pour nous montrer le cachet illustré fabriqué pour Vouillé. Il portait la mention de l’année 507, date de la bataille. La situation sanitaire complique l’organisation des manifestations. J. Renaud nous signale que le protocole de Poitiers comportait 54 pages…La liste des villes où la fête du timbre pourrait avoir lieu évoluant sans cesse, les informations se trouvent sur le site fédéral constamment mis à jour.

Bertrand Sinais nous signale l’annulation de la vente en premier jour au carré d’encre du timbre Jacques Chirac. Mais le timbre devrait être mis en vente le lundi dans les points philatélie. Pour l’instant, les manifestations prévues en 2020 qui subsistent sont Moulins et le congrès fédéral.

Communication.

Irène Daniel nous montre une planche du timbr@moi lettre verte émis pour le Gaps. Elle est vendue au prix coûtant de 40 € 56. Jean-François Duranceau nous confirme que deux nouveaux exemplaires de notre kakémono ont étés réalisés. Par contre, à cause du manque d’urgence, la confection de certains objets de propagande a été provisoirement mise en sommeil.

Le site internet du GAPS

 Jean-François Duranceau nous montre que le moteur de recherche interne permet aux visiteurs qu’ils pourraient apprendre que certaines associations du Gaps ont des objets d’étude qui les intéressent. Il permet aussi de trouver, grâce au mot clé, des articles recherchés dans les sommaires des bulletins associatifs

Aide aux associations.

Il y a eu peu de dépenses cette année. Jean-François Duranceau nous rappelle que la mission du Gaps n’est pas d’engranger l’argent qui serait utile à ceux qui développent des projets. Nous commençons par nous interroger s’il faut aider les associations qui louent à titre onéreux des stands dans les salons ou les expositions. Jean-François Duranceau propose de leur accorder une subvention. Mais Jacques Renaud estime que cela contredit nos décisions précédentes. Finalement, nous convenons que distribuer 50 € par association serait symbolique. Cette idée est donc abandonnée.

Haik est plutôt partisan d’aider la publication d’ouvrages. Bertrand Sinais estime que le Gaps pourrait être partie prenante à de telles publications, voire même en être l’éditeur. Il nous signale qu’Alain Jacquart va publier un catalogue des accidentés ferroviaires.

Aide aux nouveaux compétiteurs.

Renaud nous met en garde que le système des primes mis en place par le CAF n’est pas parvenu à créer de nouveaux compétiteurs. Jean-François Duranceau a observé qu’une grande partie des visiteurs des salons ne connaissent pas du tout l’existence du Gaps voire même celle d’une philatélie spécialisée. J. Renaud confirme que les visiteurs n’ont pas conscience des multiples classes dans les compétitions.

Haik propose de leur distribuer en grande quantité dans les salons et les expositions y compris les départementales une brochure, peut-être même lors des fêtes du timbre. Celle-ci présenterait sur une page, dans un carnet chaque association du Gaps. Il préconise une présentation sous forme de livret. Irène Daniel fait remarquer qu’une mise à jour au moins trimestrielle serait nécessaire. Elle déplore que les coordonnées des responsables associatifs sont obsolètes rapidement, avec le système du livret. Alain Camelin préconise un tirage raisonnable, mais J. Renaud s’oppose à une distribution systématique. Il rappelle qu’autrefois la pochette qui était remise aux congressistes contenait un document répertoriant les associations. Une autre possibilité serait de présenter en exposition une page A4 couleur de propagande par association.

Nous convenons qu’un livret de propagande sera confectionné. Comme un effort de normalisation est nécessaire, un modèle devra être créé.

J-C-Gruet propose que nous financions la numérisation et l’indexation des anciens livres de nos bibliothèques. Créer une bibliothèque virtuelle commune semble compliqué à réaliser.

Préparation de notre A.G. à Moulins, le dimanche 1er novembre.

Elle débutera à 14h. Elle devra s’achever avant la fermeture de l’exposition prévue à16h. Le timbre émis pour Moulins aura une vignette attenante illustrée par une licorne. Elle illustrera également le timbre à date. Le Gaps, Astrophil, l’AFPT et les associations polaires auront un stand. Nous avons prévu un pot sur notre stand.

Manifestations prévues et calendrier des futures réunions de bureau.

Le congrès fédéral se tiendra le 8 novembre à la Maison des Océans comme en 2018, rue Saint- Jacques à Paris. Il est vraisemblable que le nombre de congressistes présents sera assez faible, d’autant plus qu’il n’y a pas de salon d’automne et que ce n’est pas une année élective pour l’équipe fédérale. Le congrès fédéral de Valenciennes se placera à la Pentecôte, le dimanche 23 mai 2021.

Le salon philatélique de printemps à Champerret est prévu du 8 au 10 avril 2021. A cause de la suppression du salon d’automne, il devrait avoir une ampleur plus grande que d’habitude.

Nous décidons de retenir des stands au salon de printemps, à Valenciennes puis à Poitiers. Futures réunions du bureau :
D’abord comme prévu, le samedi 13 février 2021 rue de Maubeuge à partir de 10h. Il ne devrait pas y avoir de coïncidence avec la fête du timbre
Ensuite le vendredi 17 septembre rue de Maubeuge à Paris
Notre futur congrès de 2021 étant électif, une date logique serait proche de la Toussaint
Nous pourrions nous raccrocher à Collection Passion prévu à Poitiers où il existe un amphithéâtre de 400 places. La date n’est pas connue aujourd’hui.

Représentants au conseil fédéral.

Conformément aux statuts fédéraux, nous devons fournir une liste de binômes de représentants au conseil fédéral dont la nomination sera ratifiée lors de l’A.G élective de Valenciennes. Jean-François Duranceau nous annonce qu’il compte abandonner la vice-présidence du GPCO. Pour se porter candidat au conseil fédéral, il souhaite y représenter le Gaps. Il y a cinq candidats pour les trois postes de conseillers fédéraux dont dispose notre groupement. Nous procédons à un vote par bulletins secrets. Au premier tour, Jean-François Duranceau et Irène Daniel sont élus avec 8 voix sur 9 votants.  Il reste à départager  Bertrand Sinais et Jacques Renaud qui ont obtenu 4 voix. Gérard Supot en a recueilli 2. A l’issue du second tour, Jacques Renaud est élu avec 5 voix. Les membres suppléants seront A. Camelin (avec I. Daniel), J-C. Gruet (avec J. Renaud) et B. Sinais (avec J-F. Duranceau).

Après la pause, en fonction des discussions qui viennent d’y avoir lieu, nous avons trouvé une façon d’aider les primo-compétiteurs tout en promouvant notre future exposition régionale. Il est donc décidé que le Gaps prendra en charge, lors d’une régionale du Gaps, les frais d’assurance et de cadres pour la première présentation en compétition d’une collection d’un membre d’une association du Gaps.

Jean-François Duranceau lève la séance à 16h.

Réunion du GAPS (25 août 2018 Paris)

Membres du C.A. et délégués présents :

Le matin et l’après-midi : Maurice Caron (vice pdt GAPS, CTCR), Irène Daniel (Trésorière GAPS, AFPT, Philandorre et présidente CEPF), Jean-François Duranceau (Président GAPS), Jean-Claude Gruet (Secrétaire général, COL.FRA), Claude Troboë représente l’AFPT.
Le matin : Alain Barbet (président UFPP-SATA), François Casteleyn (président Phil.EA), Jean-Paul Danon (président CFPI), Patrice Daniel (président Philatélie chinoise), Jean Haik (CA, président SPLM), Luc Jacquemin (ACEP), Gérard Leblanc (CA, président France-Russie), Daniel Spano (CA, président SPPF), Gérard Supot (vice pdt GAPS, ACEP).
L’après-midi : Alain Camelin (vice pdt GAPS, ACTL), Evelyne Krummenacker (présidente Astrophil), Alain Lentin (CA, Astrophil), Robert Marion (président CPFB), Dominique Petit (président CAF), Bertrand Sinais (CA, président AIHP).
Membres du C.A. absents: R. Grosse (excusé), M. Nempon, J. Renaud.

Le président du GAPS Jean-François Duranceau

commence par remercier la FFAP pour avoir mis à notre disposition sa salle de réunion. Il remercie aussi Claude Troboë qui nous ouvre la porte de la rue de Maubeuge avec l’accord de la FFAP. La séance commence par un tour de table.
Patrice Daniel qui représente la philatélie Chinoise a pris la suite de Max Petit dont nous avons apprécié la compagnie pendant des années. Le nouveau site de l’association est fonctionnel.

Jean-François Duranceau se présente. Il est retraité, âgé de 68 ans et réside à Avanton, à 10km de Poitiers. Il nous donne la liste des responsabilités.

  • Il a été ainsi président du groupement centre-ouest (GPCO) et faute de successeur il a conservé cette présidence jusqu’en Il en reste le vice-président.
  • Il préside l’AFPT.
  • N’ayant pas trouvé de successeur, il est toujours président de l’amicale philatélique
  • Il a été trésorier du GAPS quand il a pris la suite ce Claude Chézaud.
  • Il a exposé en thématique (la chaise à feu, le trou), en traditionnel (Marianne de Decaris en  francs), en histoire postale (airgraphs, Sainte-Adresse capitale belge), en fiscale, en cartes postales et en érinnophilie.

Jean-François Duranceau constate qu’après l’élection de 2018, notre bureau comporte 14 membres qui résident presque tous en région parisienne. Heureusement nos présidents d’associations sont mieux répartis. Ce bureau ne sera en fonction que jusqu’en 2020 puisque la FFAP renouvelant son bureau en 2021, il faut que les postulants administrateurs fédéraux soient déjà dans le bureau du GAPS.

Répartition des tâches.

Le président du GAPS Jean-François Duranceau commence par nous décrire les fonctions assurées par les membres du bureau nouvellement élu.
D’abord  pour Jean-François Duranceau : les convocations pour les réunions et l’A.G., les déclarations modificatives au greffe de la préfecture, les formalités pour la banque postale.
Pour la Trésorière Irène Daniel : CCP, livret d’épargne, assurances.
Elle assurera aussi la gestion des exposants : passeports, fichier de leur suivi et fichier des exposants. Le secrétaire général Jean-Claude Gruet rédigera les comptes rendus des séances.
Alain  Camelin, responsable du  matériel : vidéo-projecteur, ordinateur,       présentoir porte-documents, banderoles et kakémono.
Salon d’automne: réservations, organisation en liaison avec les négociants. D’autres postes restent à être affectés.

Communication.

Martine Divay diffuse des informations, infos express en liaison avec la poste ou autre. Un correspondant du GAPS relaiera ces informations.
Notre président souhaite que chaque association ai un correspondant communication, en plus du président. C’est Jean-François Duranceau qui va se charger de l’élaboration du site internet du GAPS.
D’autres personnes pourraient assurer notre présence sur des réseaux sociaux, tels que facebook.

Bibliothèque.

Locaux à trouver, il y a des propositions en région parisienne.
Confection d’un catalogue dans un fichier excel, il pourrait être consultable sur notre site internet. Organisation de la numérisation de certains documents.

Récompenses.

Jean-François propose de mettre en place pour remercier les bénévoles. Par ordre croissant de mérite :

  • Diplôme d’honneur du GAPS : il aura un coût nul puisque le document est confectionné en
  • Diplôme d’honneur de la FFAP : il existe déjà mais il a été peu demandé jusqu’à présent.
  • Médaille du GAPS. Elle sera fabriquée en étain pour moins de 15€, on pourrait en distribuer jusqu’à cinq par
  • Mérite du GAPS. Il sera fabriqué par l’abbaye de Ligugé, une colombe de la paix en émail dans un cadre doré. Il en serait distribué 1 ou 2 par Gérard Leblanc est favorable à des récompenses décernées à des collectifs comme les associations.
Nouveau logo du GAPS

Il faut remplacer l’ancien qui n’indique pas ce qu’est le GAPS.

Jean-François Duranceau propose de mettre à jour le budget prévisionnel en retirant les frais de déplacement du président et ceux de GAPS infos qui va être supprimé. Ces économies vont permettre d’augmenter les aides aux expositions. Aux 500€ pour Sens, déjà budgétés, on ajoute 500€ pour notre participation aux expositions de l’année. Le reste disponible est réparti entre 1000€ de provisions et 200€ pour les récompenses.

Calendrier prévisionnel.

Jean-François Duranceau tient à ce que le calendrier soit désormais prévu largement à l’avance et diffusé entre autres sur notre site internet. D’abord pour la fin de l’année civile.

Le dimanche 28 octobre 14h30 à Périgueux, lors du championnat de philatélie jeunesse timbre passion, une réunion informelle pour les membres du C.A. et les présidents qui n’ont pu venir aujourd’hui.

Pour 2019 :

  • samedi 16 février 2019 rue de Maubeuge, une réunion du bureau et du A., peut-être le matin.
  • Le dimanche 9 juin Montpellier, une réunion à l’occasion du congrès national. Elle permettra de présenter les comptes avant l’A.G. d’octobre.
  • Le dimanche 13 octobre 2019 ce sera comme prévu notre A.G. à

Pour 2020-2023 :

  • Le samedi 8 février 2020, une réunion du bureau et du C.A. rue de
  • Du vendredi 19 juin au dimanche 21 juin 2020 à Vouillé la Bataille dans la Vienne, enfin une exposition régionale organisée par le GAPS seul, ce qui répond à de fortes

J-F. Duranceau souhaite mettre en avant deux classes compétitives : la classe 1   cadre (de16                                                                                                                                            pages) et le coup-de coeur (1 page).

En effet, il part du constat que moins de 4 % des membres du GAPS exposent. Pour ceux qui n’ont jamais exposé, ces classes leur permettront de se lancer plus facilement.

En 2021, les samedi et dimanche 6 et 7 novembre à Poitiers une régionale GAPS dans le cadre du salon multicollections « collection passion ».

Promotion du GAPS.

Chaque association doit préparer 20 exemplaires de quatre pages A4 de photocopies couleurs qui seraient exposées dans des régionales. Une version de douze pages peut aussi être envisagée Afin d’enrayer la baisse du nombre des adhérents, il est indispensable que les associations se fassent connaître dans les expositions sur tout le territoire. Pour cela, nous règlerons les droits de cadre.

Le RGPD.

Des formulaires ont été adressés aux présidents, un envoi complémentaire sera effectué par Irène Daniel. J.F. Duranceau nous rappelle qu’il est possible de demander que certaines données ne soient pas communiquées si la personne choisit de rester anonyme.

Le site internet.

J.F. Duranceau nous montre une démonstration de son travail en construction, accessible sous l’adresse philagaps.online.fr, pas encore référencé par les moteurs de recherche.

J-François Duranceau nous demande donc de lui faire parvenir à l’avenir une belle image de la couverture  de notre dernière parution ainsi qu’un sommaire contenant des phrases clé que les moteurs sachent référencer.

Ce site va aider à réaliser nos actions:

  • Préparer les années à venir
  • Sauvegarder les effectifs, recruter
  • Améliorer la communication
  • Aider à organiser des manifestations (cahier charges, budget, rétroplanning)
  • Formation des adhérents, leur expliquer les règles de la compétition.
  1. Camelin demande s’il y aura un stand GAPS dans toutes les expositions auxquelles nous participerons. J-F Duranceau lui répond que cela sera toujours le cas puisque si nécessaire nous payerons afin de  disposer d’un stand d’une surface suffisante. Un stand partagé, comme il y a eu autrefois, lui semble vraiment à éviter puisque nous voulons avant tout attirer des philatélistes qui ne nous connaissent pas.

Il nous rappelle que chaque association devrait lui fournir un flyer de format A4, suffisamment lisible.

Signatures : J. C. Gruet (secrétaire), J.F. Duranceau (président)

GAPS 2017 Calais avril 2017

Notre adhérent Patrick DELVERT a représenté La Philatélie Chinoise au Congrès du GAPS qui s’est tenu à Calais et dont voici le compte rendu :

 

Le congrès 2017 du GAPS a eu lieu à Calais le vendredi 21 avril. Patrick Delvert y représentait la Philatélie Chinoise.

Michel Lataillieur, président du GAPS a rappelé que son grand-père, puis son père étaient présidents du club local, l’Association Philatélique Calaisienne.

Il y avait 19 présents au Congrès avec 2 invités (Franco-britannique et philatélie polaire), représentant 30 associations sur 42. Il a été rappelé qu’il n’y a pas besoin de quorum au GAPS.

Le CR de l’AG à Belfort du 3 avril 2016, inséré dans le GAPS info n°40 a été approuvé à l’unanimité des présents.

Le président Letaillieur a indiqué le problème général de vieillissement des adhérents en souhaitant aller en chercher parmi les associations généralistes (voir tableau du nombre d’adhérents en annexe). Des catalogues et des prospectus (« flyers ») étaient disponibles à l’exposition de Calais.

Patrick Delvert intervenant en souhaitant le développement de la philatélie dans les écoles, la réponse a été que c’est le rôle des « Académies » qui doivent intervenir auprès du Ministère de l’Education nationale. D’autres intervenants ont soulevé le problème des TAP et de la rupture de contact lorsque les enfants passent en 6ème : comment faire dans les collèges ? Contacter les « Maisons des lycéens » ?… Il a été rappelé que l’animateur FFAP jeunesse est Yves Lesage. « Les académies ne peuvent pas être fédérées »…

Le secrétaire général Jean-Paul Danon (adjt Jean-Claude Gruet) présentant le rapport d’activité a remercié François Farcigny pour la mise à disposition du stand GAPS à l’Espace Champerret.

Une vive discussion a porté sur l’acceptation par la FFAP (et non du GAPS) du « parrainage » « seulement » (au lieu du « patronage ») de l’expo « Astrophilatélie » à St Médard en Jalles (33) les 21/22 mai. Alain Israël a redoublé le conflit avec l’expo Croix-Rouge. La réponse a été qu’il n’y a pas assez de juges formés (1 seul…), pas de compétition et pas de collections italienne et allemande… Il faut donc « penser au niveau régional et multi-classes ». Il est rappelé que la « Classe ouverte » a été créée en 2000.

Le rapport d’activité a été approuvé à l’unanimité (30).

Le rapport des comptes, présenté par Jean-François Duranceau, dénombre 2832 adhérents (cotisation de 1,20€).

Il est indiqué que les indemnités kilométriques (0,308€ / km) pour se rendre aux congrès peuvent être déductibles des impôts (ligne 7F ?) avec les justificatifs de convocation, de mandat et la validation du GAPS. Les heures non-payées des bénévoles doivent être comptabilisées pour les demandes de subventions (application d’un pourcentage), en faisant apparaitre des retombées économiques (tourisme, étrangers,…).

Le vérificateur aux comptes (Serge Kahn) a relevé les résultats 2016 : 960€ avec un seul GAPS info et les cotisations France-Russie décalées en 2017, pour 2015 : 833€ avec 2 GAPS infos. Le quitus est demandé : vote unanime pour.

Budget prévisionnel 2018 : 2750 adhérents x 1,20€ (cotisation inchangée depuis 4 ans) => vote unanime pour.

Les comptes du GAPS sont d’environ 35 000 €. La clôture des comptes doivent être faite avant le 30/06 de A+1.

Patrick Delvert intervenant en souhaitant une salle de réunion parisienne, commune aux associations, le bureau du GAPS a répondu que la recherche n’avait pas abouti du fait des prix… Toutefois, des participants ont donné 2 pistes : le CISP Maurice Ravel (75012) à chercher et l’Espace Lancry où se réunit le GAPHIL.

En bref : Rapport Jeunesse : 4 jeunes… Succès de Toul 2016… 10/2017 à Périgueux : promenade et préhistoire. Congrès FFAP à Cholet (28/04 au 01/05/2017)… Salon d’automne à Champerret du 9 au 12/11/2017 : stand GAPS… MonacoPhil du 30/11 au 02/12/2017 : stand GAPS d’une valeur de 6000€ : fournir docs et « flyers »… Congrès GAPS 2018 à Paris… 2019 à Toulouse avec AstroPhil… Remerciements d’Alain Israël au GAPS pour aide à l’expo Croix Rouge 30/9 au 01/10/2017 à St Louis (Haut Rhin).

 

La Philatélie Chinoise pour nous écrire : philatelie.chinoise@gmail.com