Les Grands Dragons de Chine
Une de nos adhérente nous fait part de l’article suivant, issu du site internet de l’éditeur Stanley Gibbons et écrit par Michele Martini.
Ces quelques lignes permettent très rapidement de scinder cette émission phare des Grands Dragons en quatre type. Pour ceux qui cherchent plus d’information sur cette émission, largement reprise et détaillée dans les catalogues généraux, rappelons les articles parus dans les bulletin de l’association, en particulier dans le second numéro du mois de … novembre 1981, page E1 à E6. Vous ne possédez pas ce numéro ? Pas de panique ! Commander le CD-ROM des 125 bulletins.
Vous en voulez plus ? Pas moins de 49 articles traitent de ce sujet dans l’ensemble de nos bulletins repris sur ce CD-ROM.
Ou encore lire ou relire notre article sur ce site internet Les Grands Dragons de l’Empire
La Chine impériale a connue une longue histoire dans l’organisation de son système postal. Le gouvernement impérial a mis en place un ensemble comprenant des routes postales, des messagers et des relais postaux pour les chevaux au cours des siècles. Jusqu’en 1878, ce système n’était utilisé qu’à des fins gouvernementales, tandis que les messages à l’attention des citoyens étaient diffusés par des coursiers privés.
Au cours de la 4ème année de l’empereur Guangxu, un système postal moderne a été mis en place et en juillet 1878, une première série de trois timbres est émise. Elle se décompose en plusieurs type.
Type I Papier fin, marge étroite
Les timbres représentent un grand dragon en son centre, entouré d’un cadre en boîte avec une inscription bilingue de « CHINA » et la dénomination locale « CANDARINS. ». Les timbres sont de différentes couleurs : 1 Candarin en vert, 3 Candarins en rouge et 5 Candarins en jaune.
Ce premier tirage utilise du papier mince et sans filigrane. Les timbres sont imprimés en feuilles de 25 (5X5), espacés de 2,5 mm de part de tous les côtés et perforés 121/2.
Type II Papier fin, marge large
En 1882, une deuxième série de Grands Dragons est émise. Elle est imprimée sur du papier mince ou pelure, en utilisant les mêmes couleurs et la même monnaie. Cette fois, les timbres sont espacés de 4,5 mm et disposés en feuilles de 15 (5X3) pour la valeur de 3 Candarins, tandis que les autres valeurs sont disposées en feuilles de 25 (5X5).
Une trouvaille rare : La valeur de 1 Candarin et 3 Candarin avec une partie du filigrane du nom du papetier (MONCKTON KENT). L’ensemble de 1882 s’appelle « Wide Margins, Large Dragons ».
Type III Papier épais, perforation régulière
En 1883, un ensemble de Grands Dragons est émis, imprimé cette fois sur du papier épais et opaque avec les timbres imprimés à 3,25 mm d’intervalle disposés en feuilles de 20 (4X5) avec une perforation propre. L’ensemble de 1883 est connu sous le nom de « Thick Paper Large Dragons with Clean Cut Perforations ».
Type IV Papier épais, perforation grossière
En 1885, les machines de perforation, en raison de l’usure mécanique, ont progressivement commencé à avoir leurs aiguilles émoussées. Le résultat est que les timbres ont commencé à apparaître avec perforation approximative, ce qui en fait un sous-type de l’émission précédente.