Nouveautés R.P.C. 2019
les mini-feuillets sont ici
2019-1 L’année du cochon
2019 est l’année de Jihai selon le calendrier lunaire et l’année du cochon selon le zodiaque chinois avec les 12 signes animaux. Le cochon occupe la douzième place parmi les douze signes du zodiaque, ce qui correspond au haï des douze branches terrestres.
Dans le premier timbre «Le porc t’apporte des bénédictions», un cochon grassouillet montre la joie de courir de manière dynamique, symbolisant la quête d’une vie meilleure. Le second, «Rassemblement des cinq bénédictions», reflète pleinement le concept de «bonheur familial» inscrit sur un zodiaque chinois et exprime les voeux de bonne année.
2019-2 Greeting Chinese New Year
La fête du printemps est la fête traditionnelle la plus importante du calendrier chinois. Le thème est double avec l’adieu à l’ancienne année et le salut à l’arrivée du Nouvel An.Le voeux de cet année est la visite à des parents et à des amis.
Cette série de timbres est la cinquième d’une série intitulée « Transmettre les voeux du Nouvel An ». L’image principale représente un garçon nommé Huanhuan et une fille nommée Xixi au palais du Potala à Lhassa, au Tibet.
Huanhuan et Xixi portent des costumes tibétains traditionnels et tiennent un seau de grain nommé Chema dans les zones habitées tibétaines, symbole de bon augure, afin de transmettre les voeux du Nouvel An aux habitants de tous les groupes ethniques de Chine.
2019-3 40 ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et le Portugal
Le premier timbre représente un pot en argile pourpre qui a une forme de citrouille avec un manche en forme de canne. Il fait maintenant partie des collections du musée China Zisha à Yixing.
Le deuxième timbre représente une théière portugaise en argent et un sucrier lui aussi en argent. Elle a quatre pieds ronds en bas et un manche en bois. La théière a été produite à Porto au Portugal au début du 19ème siècle et se trouve maintenant au musée Lamego, au Portugal.
2019-4 La Journée de l’Arbre
La plantation d’arbre a toujours été une tradition en Chine. En 1979, lors de la 6ème session du 5ème NPC Standing Committee, il a été décidée que le 12 mars serait le Jour de l’Arbre et l’année 2019 en marque le 40 ème anniversaire. La plantation d’arbre est non seulement le moyen de remplir ses obligations légales du Peuple chinois, mais aussi une action concrète de construire un beau pays, de promouvoir une civilisation écologique et d’améliorer les moyens de subsistance. Nous devons continuellement y contribuer, mois après mois, afin de tendre vers une mère patrie merveilleuse et respectueux de la nature.
2019-5 Marathon
Le Marathon est une course d’athlétisme de très longue distance, d’une longueur totale de 42,195 km. Le marathon a une longue histoire et trouve ses origines dans la Grèce antique: les 1ers Jeux Olympiques modernes ont été classés comme une compétition. En plus d’être les Jeux Olympiques et présent dans d’autres grandes manifestations d’athlétisme, l’IAAF a également autorisé des villes de certains pays à organiser des épreuves de marathon combinant haut niveau et compétition de masse. Au cours des dernières années, le mouvement marathon chinois a continué de s’épanouir, le nombre d’événements a augmenté rapidement et la participation sociale a été constamment améliorée. Elle est devenue une plate-forme importante pour la promotion de la condition physique pour tous, la promotion de la culture sportive et la construction d’une Chine en bonne santé.
2019-6 Pérégrination vers l’Ouest (3)
2019-7 Exposition Internationale d’Horticulture à Beijing
L’Exposition Horticole mondiale de Beijing s’est tenue du 29 avril au 7 octobre 2019. Il s’agit de la plus grande exposition professionnelle en Chine au cours des dix dernières années. Le parc Beijing Shiyuanhui est situé au pied de la Grande Muraille de Badaling, dans le district de Yanqing, et il est donc connu sous le nom de «Association mondiale des jardins au pied de la Grande Muraille». La Conférence mondiale sur les jardins, sur le thème «Vie verte et belle patrie», est une occasion importante de promouvoir le concept de développement vert, de promouvoir le développement économique et la transformation du mode de vie des résidents, et constitue également une pratique vivante pour la construction de la belle Chine.
2019-8 100 ème anniversaire du Mouvement du 4 Mai
2019-09 Pivoines herbacées de Chine
2019-10 Anciennes villes de Chine (III)
2019-11 Jeux d’enfants (II)
2019-12 Exposition Philatélique à Wuhan
2019-13 Emission commune Chine Espagne Chemin de fer
2019-14 7 ème Jeux militaires mondiaux
2019-15 Lac Poyang
Le lac Poyang, situé dans la partie nord de la province du Jiangxi et au sud du fleuve Yangtsé, est le plus grand lac d’eau douce de Chine. Il existe un parc national de zones humides doté d’abondantes ressources biologiques, qui constitue un important habitat d’hivernage, un chenal de migration et une halte pour un grand nombre d’oiseaux migrateurs rares. D’octobre à mars de chaque année, le nombre d’oiseaux migrateurs qui survolent l’hiver peut atteindre des millions, formant un spectacle spectaculaire de «couvrir les nuages et le soleil en volant et ne pas voir l’herbe au bord du lac». Le lac Poyang offre un environnement magnifique et un patrimoine historique et culturel profond, ainsi que des sites célèbres tels que les monts Shizhong et Shoe. Partie intégrante de la «ceinture» du fleuve Yangtsé et du développement de la région centrale, le bassin du lac Poyang constitue également un élément important de la stratégie nationale de construction de la ceinture économique du fleuve Yangtsé.
2019-16 Carte des cinq « yues »
La composition de la peinture utilise l’expression de mouvements panoramiques et de points de vue, montrant la relation intercalée entre les sommets et soulignant la grandeur majestueuse des montagnes et des rivières Wuyue. Parmi eux, «Sun View Qingyi» décrit la scène du soleil levant du Shandong Taishan; «Taihua Qingqiu» décrit le paysage de la montagne Shaanxi Huashan Qingqiu, la «pluie Fengfeng» représente le paysage pluvieux du pic Hunan Hengshan Zhurong; «Hengsai Snow» présente le paysage enneigé de la montagne Hengshan dans la province du Shanxi et «Two Room Competition» présente les paysages spectaculaires de la montagne Taishan et de la montagne Shaofang à Lushan, dans le Henan.
Wuyue est le nom général pour Dongyue Taishan, Xiyue Huashan, Nanyue Hengshan, Beiyue Hengshan et Zhongyue Lushan. Wuyue a un paysage naturel escarpé et un paysage culturel profond.
2019-17 Mythologie ancienne chinoise (2)
2019-18 Autoroute Qinghai-Tibet
2019-19 Lu Ban
Lu Ban, un ancien ingénieur de construction chinois, est honoré en tant que fondateur par les ouvriers du bâtiment. Après la dynastie Tang, le folklore sur Lu ban devint de plus en plus riche, reflétant les éloges des anciens artisans chinois.
Le premier timbre, sur l’art de la peinture, décrit la concentration lors d’un étude de Lu Ban dans la grotte après avoir rendu visite à un professeur célèbre dans sa jeunesse.
Le second timbre représente la scène d’une inscription de Luban sur la pierre.
2019-20 70 ème anniversaire de la fondation de la Conférence consultative politique du peuple chinois
2019 marque le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et le 70 ème anniversaire de l’établissement de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC). La Conférence consultative politique du peuple est enracinée dans l’histoire et la culture chinoises, issue de la grande lutte de la révolution populaire, développée dans la pratique glorieuse du socialisme, constituant une force importante pour la prospérité nationale, le rajeunissement national et le bonheur des peuples.
Au cours des 70 dernières années, la CCPPC a activement participé à la magnifique pratique consistant à construire une nouvelle Chine, à explorer la voie de la réforme et à réaliser le rêve chinois. Elle a suivi une voie glorieuse et a acquis des mérites historiques.
2019-21 Grande Région de la baie Guangdong-Hongkong-Macao
2019-22 Inauguration du nouvel aéroport international de Beijing-Daxing
2019-23 70 ème anniversaire de la fondation de la R.P.C.
Le premier timbre montre le Grand Palais du Peuple avec des textes juridiques, ainsi que des représentants des députés de l’APN et des membres de la CCPPC, encouragent l’institutionnalisation, la normalisation.
Le second timbre montre le Musée national, Les installations culturelles publiques telles que le Centre national des arts de la scène et le stade national, ainsi que l’image des danseurs et des athlètes, illustrent le concept de «prospérité culturelle».
Le troisième timbre illustre les éléments de la construction urbaine, du train à grande vitesse, de l’aérospatiale, des communications, d’Internet et de la fabrication d’équipements intelligents, ainsi que l’image des travailleurs sur le thème du «développement économique durable et sain».
Le quatrième timbre prend en compte les éléments de l’éducation, des soins médicaux et de la sécurité sociale, avec l’image des enfants et des enfants.
Le cinquième timbre montre les éléments des montagnes et des eaux vertes, ainsi que de vastes étendues de forêts. Avec l’image de la mère et de l’enfant plantant des arbres, cela montre la tranquillité, l’harmonie et la beauté de la nature.
2019-24 Relations diplomatiques entre la Chine et la Russie
p
2019-25 Relations diplomatiques entre la Chine et la Slovaquie
2019-26 Ancients penseurs (2 nde série)
2019-27 Université de Nankai
2019-28 Innovations technologiques
2019-29 Lutte contre la pauvreté
2019-30 20 ème anniversaire du retour de Macao à la patrie
2019-31 Les 24 termes solaires (4)
2019 31 (6-1) le début de l’hiver
2019 31 (6-2) Légère neige
2019 31 (6-3) Grande neige
2019 31 (6-4) Le solstice d’hiver
2019 31 (6-5) Léger rhume
2019 31 (6-6) Grand froid