Une exposition virtuelle

Une exposition célèbre les contributions d’un ancien designer nonagénaire et de ses associés aux timbres-poste chinois, rapporte Lin Qi.  Les deux artistes, Shao Bolin, 90 ans, et Jin Shangyi, 86 ans, se sont rencontrés pour une collaboration il y a plus de trois décennies. Jin a rejoint Shao pour une exposition rétrospective sur ce dernier au China National Post and Postage Stamp Museum de Pékin le 20 décembre. Shao est un concepteur en chef à la retraite de China Post. L’exposition a rendu hommage à sa carrière s’étalant sur des décennies, avec des dizaines de timbres-poste emblématiques qu’il a conçus ou co-conçus avec Jin et d’autres artistes exposés.

T113 1986 Sports de la Chine ancienne

T33 1979 Peintures sur soie déterrées dans une ancien tombe des États en guerre, Changsha

S63 1964 Vase en bronze de la dynastie Yin


Le dessinateur de timbres Shao Bolin (à droite) et le peintre à l’huile Jin Shangyi visitent l’exposition rétrospective de Shao à Pékin. [Photo de Jiang Dong / China Daily]

Shao a travaillé avec l’éminent peintre Huang Yongyu, 96 ans, pour émettre le timbre du singe d’or en 1980. Cette année-là, China Post a commencé ses émissions de timbres spécialement conçus représentant chacun les 12 animaux du zodiaque chinois pour célébrer le Nouvel An. Le premier timbre est donc celui de l’Année du singe.

T133 1989 Année du serpent

J133 1986 Sun Yat-sen

T58 1981