Des timbres honorent les chefs-d’oeuvre de la littérature chinoise
La littérature chinoise est reconnue mondialement et rapprocher cet art de la philatélie pour l’illustrer n’est pas simple. C’est pourtant l’objet de cet article glané sur le site de cnews.cn. Et complété quand possible des émissions philatéliques suivantes, de part le monde.
Pour Taiwan : Taiwan
Pour Macao : Macao
Pour Hong Kong :
Autres pays : Autres pays
1-Le Rêve dans le pavillon rouge (1981 – 2018)
Dream of the Red Chamber, un chef-d’oeuvre de la littérature chinoise attribué à Cao Xueqin au XVIIIe siècle, sous le règne de l’Empereur Qianlong, de la dynastie des Qing (1644-1911), est considéré comme la quintessence du roman chinois. Ce roman-fleuve de 120 chapitres retrace la vie de plusieurs familles aristocratiques chinoises, et en particulier celle du clan Jia. Le récit se déroule principalement dans un vaste jardin aux multiples paysages aménagé pour recevoir dignement la concubine impériale. Le « pavillon rouge » désigne le gynécée, l’ensemble des appartements intimes des femmes ; cette couleur, qui décorait les riches résidences, symbolise par ailleurs le luxe et le bonheur.
Série de 12 timbres émise le 20 novembre 1981. Les personnages sont basés sur des dessins originaux du peintre chinois Liu Danzhai.
Les deux personnages sont le héros et l’héroïne du roman.
1-Le Rêve dans le pavillon rouge (2014)
1-Le Rêve dans le pavillon rouge (2016)
1-Le Rêve dans le pavillon rouge (2018)
2-Au bord de l’eau (Les Hors-la-loi du Marais (1987-1997)
Water Margin est considéré comme l’un des quatre grands romans classiques de la littérature chinoise, attribué à Shi Nai’an. Il raconte l’histoire d’un groupe de 108 hors-la-loi rassemblés au mont Liang et présente aux lecteurs les personnages les plus connus de la littérature chinoise, tels que Wu Song, Lin Chong et Lu Zhishen.
De 1987 à 1997, 5 séries de timbres concernant cette oeuvre sont émises, battant ainsi le record de circulation de timbres portant sur la littérature chinoise.
Annick Le Gall a publié dans notre bulletin n° 60 un excellent décryptage de chaque timbre sous le titre « Au bord de l’eau ». Qu’elle en soit ici remerciée.
3-Pélerinage dans l’Ouest (1979)
Sous la dynastie des Tang, le moine Xuanzang (602-664) effectue un voyage jusqu’en Inde pour y chercher les sutras, textes sacrés bouddhiques. Neuf siècles plus tard, l’écrivain Wu Cheng’en, (1506-1582) s’empare de ce fait historique. Il relate l’aventure de ce moine à travers un récit riche en anecdotes burlesques dont le principal protagoniste n’est autre qu’un singe, Sun Wukong. Celui-ci doué de pouvoirs magiques se prétend l’Egal du Ciel » et sème partout où il va (sous la mer, dans les enfers, au ciel) désordre et confusion. C’est pourtant lui que Bouddha choisit pour lui confier la mission de protéger Xuanzang le long de son voyage vers l’Ouest (ou l’Occident, l’Inde) car les démons rôdent… Ainsi nait le récit qui deviendra la légende de l’introduction du bouddhisme en Chine, une légende encore très populaire de nos jours. Les opéras de Pékin ou régionaux jouent régulièrement les épisodes du « Roi des Singes », Sun Wukong. Ce dernier apparaît également dans des séries télévisées, dessins animés, bandes dessinées, etc. L’ouvrage de Wu Cheng’en fait partie des « Classiques de la littérature chinoise ».
Une série de 8 timbres conçue par Li Dawei a été émise le 1er décembre 1979. Les dessins mélangent opéra et animation de Pékin pour recréer des scènes célèbres du roman.
3-Pélerinage dans l’Ouest (2015)
4-Le roman des Trois Royaumes (1988-1998)
Romance of the Three Kingdoms, attribué à Luo Guanzhong, est un roman historique situé dans les années turbulentes de la période des Trois Royaumes de l’histoire chinoise (220-280). L’histoire, partie historique, partie légende et partie mythique, décrit des centaines de personnages mais l’accent est mis sur les trois blocs de pouvoir de Cao Wei, Shu Han et Eastern Wu. Le roman traite des intrigues, des batailles personnelles et militaires, des intrigues et des luttes pour parvenir à la domination pendant près de 100 ans.
5-Le pavillon des Pivoines (1984)
The Peony Pavilion est un célèbre opéra chinois basé sur un roman classique de la dynastie des Yuan (1271-1368). L’histoire se concentre sur l’histoire d’amour entre l’héroïne Du Liniang et le héros Liu Mengmei. Par une belle journée de printemps, Liniang s’endort dans un jardin. Dans un rêve, elle rencontre un jeune érudit, identifié plus tard dans l’histoire comme Mengmei, qu’elle n’a jamais rencontré dans la vraie vie. Liniang tombe amoureuse de Mengmei dans son rêve mais meurt peu après. Mengmei va au jardin et Liniang revient miraculeusement à la vie pour rencontrer celle qu’elle aime. Bien que le couple connaisse de nombreux problèmes, la fin de l’histoire suit la formule de nombreuses comédies chinoises.
Une série de 4 timbres a été émis le 30 octobre 1984.
6-La Chambre occidentale (1983)
The Romance of the Western Chamber écrit par Wang Shifu de la dynastie Yuan (1271-1368), raconte l’histoire d’un jeune érudit, Zhang Sheng, qui se rend dans la capitale pour passer l’examen impérial le plus élevé et rencontre Cui Yingying, fille de Premier ministre, et tombe amoureux d’elle. Cependant, l’amour du couple n’est pas du goût de la mère de Yingying puisque Sheng est pauvre. Finalement, ils surmonter les difficultés et se marier.
Une série de 4 timbres liés à La Romance de la Chambre de l’Ouest a été émise le 21 février 1983. Le dessin provient de dessins originaux du peintre chinois Wang Shuihui.
7-Les histoires étranges d’un cabinet chinois (2001-2003)
Strange Stories from a Chinese Studio est une collection de près de 500 contes surtout surnaturels écrits par Pu Songling pendant la dynastie Qing (1644-1911). Ils sont remplis de renards magiques, de fantômes, d’érudits, d’exorcistes taoïstes et de bêtes.
Trois séries de timbres imaginés par Chen Quansheng, ont été émis entre 2001 et 2003.
8-Les Chercheurs (2011)
Les Chercheurs est un roman chinois classique écrit par Wu Jingzi de la dynastie Qing (1633-1911). Publié pendant la période Ming, le livre décrit toutes sortes de savants chinois, ridiculisant des hommes trop ambitieux et critiquant le système d’examen de la fonction publique.
Pour marquer le 310e anniversaire de la naissance de Wu Jingzi, une série de 6 timbres traitant des Chercheurs a été émise en mars 2011.
Pour Taiwan : Taiwan
Pour Macao : Macao
Pour Hong Kong :
Autres pays : Autres pays