Un nouveau catalogue sur les « Treaty Ports »
Après le «Catalogue spécial de la poste locale de Shanghai (1865 à 1897)» en version bilingue allemand et anglais, voici une nouvelle édition; le «Catalogue spécial des ports contractants de Chine (1893-1898) » .
L’auteur est à nouveau Wolfgang R. Balzer, expert dans ce domaine et membre de longue date de la Forschungsgemeinschaft China eV (FCP).
Au milieu du 19e siècle, l’Empire chinois a été secoué par une série de conflits avec des puissances étrangères, communément appelées «guerres de l’opium». En conséquence, la Chine a dû céder Hong Kong à l’Empire britannique et ouvrir des ports pour le commerce britannique en vertu du Traité de Nankin. Après les traités de Tientsin et de Chefoo, cela s’applique également à d’autres ports. Dans ces régions, le service postal était initialement organisé par des agents locaux du bureau de poste local de Shanghai, puis par des postes locales indépendantes qui ont également émis leurs propres timbres.
Tous les timbres connus et leurs variétés sont listés dans ce catalogue. Comme dans le premier catalogue spécial, des cartes postales, des cartes-lettres et des bandes de journaux sont également mentionnés. Tous les émissions sont reproduites en couleur et en taille originale. Les cotes ont été mises à jour pour certaines zones et reflètent les prix actuels du marché.
Avec une carte, un historique et des explications détaillées, ce catalogue spécial est un recueil important pour les collectionneurs. Il convient aux débutants, mais aussi aux spécialistes dans ce domaine.
Le catalogue en couverture rigide au format pratique DIN-A 5 et comporte 156 pages et coûte 12 euros plus 1,55 euros de frais de port. Les commandes écrites doivent être adressées au président de la Research Foundation China-Philately: Walter Haveman, Saarstr. 17, 73431 Aalen, Allemagne, Fax 07361/360 225, E-Mail haveman@gmx.de
Alerte aux faux sur le Net
Zurich Asia nous fait de cette alerte
Au vu de l’augmentation du nombre de contrefaçons en vente sur Ebay et de l’amélioration de la qualité, j’ai pensé qu’il était temps de signaler « quelques vendeurs non fréquentables ».
Les timbres gravés du Hall of Classics (« série jonque et moissonneur ») sont particulièrement intéressants. Nous avons en fait été trompés lors de notre dernière vente (les transactions ont bien sûr été annulées).
Les vendeurs que vous devez absolument éviter sont: qwert8688, cwon-799, royallionstamps, greatstuff-88
Nota de LPC: régulièrement, les maisons de vente nous alertent sur des faux mis en vente sur Internet. Souvent, ces vendeurs se créent un profil respectueux avec des ventes classiques, puis plus importantes pour proposer un ou plusieurs lots de pièces forts attrayantes mais falsifiées. La vente faite, le compte est fermé mais le vendeur réapparaît sous un autre profil.


