Année du lapin (suite)

2023-1 (2-1)

En Chine, ce lapin bleu sur les timbres du Nouvel an a du mal à convaincre. La Poste chinoise rend hommage à l’année du lapin, mais le dessin a reçu un accueil très mitigé.

INSOLITE – « Un lapin de l’enfer » ? Comme chaque année depuis 1980, la Poste chinoise a publié un nouveau timbre afin de célébrer le passage à la nouvelle année. Et 2023 étant l’année du lapin en Chine, le timbre a donc pris des allures de garenne… ou presque. L’illustration sur les timbres mis en vente le 5 janvier peine en effet à convaincre, entre ceux qui lui voient un air « diabolique » et ceux qui le trouvent « super mignon ».

« La poste chinoise vient de lancer ses timbres annuels du zodiaque avant la fête du printemps, et le timbre de lapin bleu de cette année a généré beaucoup d’agitation car beaucoup pensent qu’il ressemble à un lapin de l’enfer », explique en effet une journaliste du site Whatsonweibo, dont le tweet dévoilant le dessin a fait beaucoup réagir.

Ce lapin bleu est notamment représenté avec des yeux rouges, qui lui donnent plutôt l’air d’un méchant personnage de dessin animé que celui d’un gentil petit lapin. Sur le réseau social chinois Weibo, de nombreux utilisateurs se disent horrifiés. Sur Twitter aussi, les commentaires sont très mitigés, et d’autant plus face à une mise en scène avec mascotte géante, comme vous pouvez le voir ci-dessus.
Détail intéressant, le créateur du lapin bleu, Huang Yongyu était à l’origine du premier timbre annuel datant de 1980 et qui représentait un singe. Face aux critiques, l’artiste de 99 ans a défendu son œuvre en assurant qu’il voulait juste rendre tout le monde heureux.

« Peindre un timbre lapin est quelque chose de joyeux. Tout le monde peut dessiner mon lapin », a-t-il ajouté, selon Whatsonweibo.

Toujours selon le site, les timbres ont malgré tout eu un réel succès puisqu’ils seraient déjà en rupture de stock. Pour ceux qui ont peur de cette créature bleue, un autre timbre avec trois lapins est aussi vendu, lui beaucoup moins clivant.

huffingtonpost.fr

L’ONU publie une planche de timbres pour le Nouvel An lunaire chinois 2023

L’Administration postale des Nations unies (APNU) va émettre une planche de timbres spéciaux pour célébrer le prochain Nouvel An lunaire chinois.

La planche de timbres, qui sera publiée le 20 janvier selon le programme de l’APNU, se compose de dix timbres d’une valeur de 1,40 dollar américain chacun, avec un lapin blanc de style gongbi (peinture méticuleuse) sur fond de lune dorée entourée de nuages, l’année lunaire chinoise de 2023 étant l’Année du Lapin.

Le logo de l’ONU à gauche sert d’onglet au timbre et peut être remplacé par des photos pour la personnalisation.

L’APNU a achevé le cycle complet des 12 animaux du zodiaque chinois en 2021. Le nouveau timbre sur le lapin est le deuxième d’un nouveau cycle du zodiaque publié par l’APNU à l’occasion du Nouvel An lunaire.

La planche de timbres est illustrée par le Chinois Tiger Pan, qui a également illustré les séries du calendrier lunaire pour 2022 et 2018.

Le Nouvel An lunaire chinois, ou fête du Printemps, est la fête la plus importante pour les Chinois du monde entier. La fête du Printemps de 2023 tombe le 22 janvier.

Le mont Wuyi brille sur le timbre commémoratif de la Chine


Sur les timbres commémoratifs du « Parc national » émis le 5 novembre, le Parc national du mont Wuyi a de nouveau été répertorié comme « carte de visite de la Chine » depuis sa première inclusion en 1994.

Au cours de la dernière décennie, assumant la mission de « protéger l’authenticité et l’intégrité des écosystèmes naturels », le parc national a donné l’exemple en matière de protection écologique de l’environnement. Lors de la COP15 de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique qui s’est tenue à Kunming en octobre dernier, le parc national du mont Wuyi a été inclus dans le premier groupe de parcs nationaux.

Couvrant une superficie totale de 1 280 kilomètres carrés, le parc national de la montagne Wuyi est le plus grand écosystème forestier subtropical moyen intact au monde à la même latitude. Depuis plus d’un siècle, les biologistes du monde entier y ont découvert plus de 1 000 nouvelles espèces, ce qui lui vaut la réputation de « trésor biologique » et fournit une base solide pour l’étude des amphibiens et des reptiles asiatiques. Dans le parc, des animaux protégés au niveau national comme le tragopan de Cabot, le faisan argenté, le faisan d’Elliot et le harle chinois vivent en harmonie. Les plantes protégées nationales de première classe comme l’if chinois, le gingko, le calice cloche et le pin d’eau prospèrent également ici.

Le mont Wuyi est plus qu’une merveille naturelle. En tant que patrimoine culturel et naturel mondial, il a été le témoin de l’histoire du thé de roche Wuyi, en tant que symbole chinois, exporté à l’étranger, favorisant une « Route du thé des dix mille Li (5 000 kilomètres) » et une « Route maritime de la soie » prospères. Elle a également connu les jours glorieux du néo-confucianisme de Zhu Xi au XIe siècle, ainsi que les échanges et l’apprentissage mutuel entre les civilisations asiatiques et européennes.

Au cours de la dernière décennie, le mont Wuyi a mis en pratique l’idée que « les eaux limpides et les montagnes luxuriantes sont des atouts inestimables » et a respecté l’engagement de la Chine en faveur d’un avenir plus vert et plus prospère. Il a été évalué par l’UNESCO comme une base de démonstration pour la pratique des principes mondiaux du développement durable, qui est l’excellent « bulletin » de la Chine pour le monde

ecns.cn

Hong-Kong: l’année du lapin

Des timbres spéciaux du Nouvel An lunaire seront émis le 10 janvier 2023 pour inaugurer l’Année du lapin, a annoncé lundi la Hongkong Post.

La série spéciale de timbres du Nouvel An lunaire, « Année du lapin », se compose de quatre timbres et d’un feuillet de timbres représentant le lapin propice dans différents objets artisanaux traditionnels, annonçant une année pleine de bénédictions et de bonheur.

Un « Feuillet de timbres dorés et argentés sur les animaux du Nouvel An lunaire – Tigre/Lapin », « Timbres argentés d’animaux du Nouvel An lunaire – Rat/Bœuf/Tigre/Lapin » et « Feuillet de timbres du cycle des douze animaux du Nouvel An lunaire » être émis le même jour, ajoutant une ambiance festive à la nouvelle année.