PRÉVISIONS et NOUVEAUTÉS
de la R.P.C. 2018

(numérotation officielle)

Les commentaires sur les émissions sont celles de l’administration postale, traduite informatiquement (à quelques corrections manuelles prêt) pour conserver « l’idéologie » initiale. Ne sont pas représenté les autres productions tel que BF, mini-feuillet, carnets et autres. On se reportera au site officiel de l’administration.

2018-1 Année du Chien

2018 est l’«Année de Wuxu» selon le calendrier lunaire chinois, à savoir le calendrier du zodiaque Année du Chien.
Le calendrier chinois combine des systèmes de dénombrement solaire, lunaire et de 60 souches. Le calendrier des 60 branches souches utilise les noms des cinq éléments Yin-Yang (Métal, Eau, Bois, Feu et Terre) et 12 signes animaux en séquence. Le chien est le onzième animal du zodiaque chinois et il correspond à « Xu » dans la branche terrestre chinoise. « Xu Hour » en chinois est la période de la journée à partir de 19h00. à 21h00.La personnalité d’un chien est loyale et intelligente, et son écorce sonne comme le mot chinois « wang », qui dénote la prospérité de l’entreprise familiale.En outre, il existe des dictons populaires sur les chiens de bon augure, les chiens riches et les chiens heureux.

2018-2 Nouvel An

La Fête du Printemps est le festival traditionnel annuel de la nation chinoise. Au début de l’année, les deux thèmes font leurs adieux aux anciens et saluent l’arrivée de la nouvelle année.
Donner des vœux du Nouvel An est l’activité principale pour que les gens se célèbrent et expriment leurs meilleurs vœux.
Des vœux comme «Bonne année» et «Que tout se passe comme vous le souhaitez» contribuent à l’atmosphère joyeuse du festival et reflètent le sentiment de la nation chinoise à cette période de l’année.
Série de 4 timbres

2018-3 l’Art du papier découpé

Le découpage de papier chinois est une sorte d’art créé par les travailleurs chinois dans la pratique de la production et de la vie. Il a une longue histoire et une vaste zone de distribution. En outre, il fait partie du patrimoine culturel immatériel exceptionnel de notre pays. En tant que forme d’art distinctif, la coupe de papier chinoise est étroitement liée à diverses coutumes, ustensiles et sacrifices folkloriques. Cela reflète la pensée et l’esthétique du peuple chinois. C’est simple mais intéressant, car cette forme d’art brut est étonnamment profonde. Bénéficiant d’une large popularité en Chine, il constitue une partie importante de diverses activités folkloriques. Le découpage de papier a un fond culturel et historique profond et s’est développé au cours des milliers d’années, et a atteint des accomplissements artistiques exceptionnels.

2018-3-1 Luhua Dang (Opéra de Beijing ) – Wei County, Hebei

2018-3-2 Shepherd – Helingeer, Mongolie Intérieure

2018-3-3 Jiangwa quitte le Meixiang sur son cheval – Xunyi, Shaanxi

2018-3-4 L’adieu du fils à sa mère (Opéra Jin) – Xinjiang, Shanxi

2018-4 Festival des lanternes

Comme l’un des festivals traditionnels de la Chine, le Festival des Lanternes ou la Fête du Printemps est une fête célébrée le quinzième jour du premier mois du calendrier lunaire. Certaines légendes associent le Festival des Lanternes à l’idée ancienne du climat, du taoïsme et du bouddhisme. Cela indique que les gens adoraient la lune dans les temps anciens car ils accueillaient la première pleine lune du nouvel an lunaire cette nuit-là. Pour célébrer le festival, les gens utilisent des lanternes comme décorations et passent l’occasion avec joie. Il marque également le dernier jour des célébrations traditionnelles du Nouvel An chinois

 2018-4-1 Yuanxiao (boulette de riz)

2018-4-2 Lanternes

2018-4-3 Lion et danse du Dragon

2018-5 Assemblée nationale populaire

La première session du 13ème Congrès national du peuple (CNP) a débuté à Beijing le 5 mars 2018. C’est une grande conférence pour mettre pleinement en œuvre l’idéologie socialiste du président Xi Jinping avec des caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère et l’esprit du 19ème Congrès national du Parti communiste chinois (PCC). Il est très important d’unifier la pensée et l’action de tout le Parti et des peuples de tous les groupes ethniques à travers l’esprit du 19ème Congrès national du PCC et à travers les principaux objectifs et les tâches qu’il a établis.

2018-6 Fleurs de pommiers d’ornement

Le feuillet spécial de 2 séries n’est pas un BF (S/S en anglais) mais un deuxième format (版式二) de la feuille de 16 timbres du même visuel. La série est dédiée à Zhou En-Lai pour le 120e anniversaire de sa naissance. En bas du feuillet spécial, on peut voir l’ancienne résidence de l’ex-Premier ministre dans le domaine de Zhongnanhai (中南海) de Pékin. Malus micromalus, ou le pommetier nain, était l’arbre fruitier préféré du premier ministre Zhou Enlai. Cet ensemble de timbres représente l’espèce de pommetier malus micromalus, le malus honanensis, le malus prunifolia et le malus sieboldii. Avec des techniques de peinture traditionnelles chinoises, les timbres représentent les exquises rameaux des arbres fruitiers. Les fleurs, les bourgeons, les pétales, les tiges et les feuilles sont représentés de manière réaliste. Le fond blanc cassé souligne le style élégant de malus spectabilis.

2018-6-1   楸 子 (Malus prunifolia)

2018-6-2 西府海棠 (Malus micromalus)

2018-6-3 河南海棠 (Malus sieboldii)

2018-6-4 三叶海棠 (Malus honanensis)

2018-7-Académie-centrale-des-beaux-arts

China Post a émis un timbre commémoratif pour le Sommet de Qingdao de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), avec une valeur faciale de 1,2 yuan le 9 juin 2018. L’OCS, fondée en 1996 sous le nom de Shanghai Five, est une alliance économique et militaire librement configurée entre la République populaire de Chine, la Fédération de Russie, la République kirghize et les républiques du Tadjikistan, du Kazakhstan et de l’Ouzbékistan. L’Inde et le Pakistan ont rejoint l’OCS en tant que membres à part entière le 9 juin 2017 lors d’un sommet à Astana, au Kazakhstan. L’OCS compte quatre États observateurs, à savoir la République islamique d’Afghanistan, la République du Bélarus, la République islamique d’Iran et la République de Mongolie. Il compte six partenaires de dialogue, à savoir la République d’Azerbaïdjan, la République d’Arménie, le Royaume du Cambodge, la République fédérale démocratique du Népal, la République de Turquie et la République socialiste démocratique de Sri Lanka. Les principaux objectifs de l’OCS sont les suivants: renforcer la confiance mutuelle et les relations de voisinage entre les États membres; promouvoir leur coopération efficace dans la politique, le commerce, l’économie, la recherche, la technologie et la culture, ainsi que dans l’éducation, l’énergie, les transports, le tourisme, la protection de l’environnement et d’autres domaines; faire des efforts conjoints pour maintenir et assurer la paix, la sécurité et la stabilité dans la région; et progresser vers l’établissement d’un nouvel ordre politique et économique international démocratique, juste et rationnel. À partir de Shanghai Spirit, l’OCS poursuit sa politique interne fondée sur les principes de confiance mutuelle, de bénéfice mutuel, d’égalité, de concertation, de respect de la diversité culturelle et de désir de développement commun, alors que sa politique extérieure est menée principes de non-alignement, non-ciblage de tout pays tiers et ouverture. Le Conseil des chefs d’État (CSH) est l’organe décisionnel suprême de l’OCS. Il se réunit une fois par an et adopte des décisions et des directives sur toutes les questions importantes de l’organisation. Les langues officielles de l’OCS sont le russe et le chinois.  Le 18ème Sommet de l’OCS, qui était la 18ème conférence du CSH, était prévu du 9 au 10 juin à Qingdao, dans la province du Shandong, dans l’est de la Chine. China Post a publié une série d’un timbre commémoratif du Sommet de l’OSC à Qingdao.

Le timbre représente l’emblème de l’OCS et le Centre des médias du sommet de l’OCS de Qingdao, qui est le stade principal du sommet, et est décoré de nuages ​​propices et de mouettes. Au bas du cadre sont représentés un pont à tréteaux, un voilier, un phare et un navire, affichant les caractéristiques de Qingdao. Cette série de timbres a été conçue par Yu Qiuyan et Xing Wenwei, et imprimée par la maison d’impression de timbres de Pékin en utilisant le processus d’impression héliographique pour la mise en page I et le processus d’impression offset pour la mise en page II.

2018-8 Classiques de la littérature chinoise

Dream of the Red Chamber, également appelé Story of the Stone, est un roman couplet composé par Cao Xueqin. Basé sur les quatre clans riches de l’aristocratie Jia, Shi, Wang et Xue, ce roman explore l’histoire d’amour tragique entre Jia Baoyu, l’insouciant adolescent héritier de la famille, et son cousin maladif Lin Daiyu. Il couvre l’ascension épisodique et le déclin des deux branches du clan Jia – les maisons Rongguo et Ningguo, qui résident dans deux grands complexes familiaux adjacents dans la capitale. L’intrigue couvre une variété de domaines, tels que la poésie, les chansonnettes, les odes, les chansons, la musique, les échecs, la calligraphie, la peinture et d’autres formes traditionnelles de culture. Avec un langage fin et vif, le roman a créé de nombreux personnages mémorables et est une réalisation artistique remarquable.

La troisième série de cet ensemble de timbres représente les scènes des chapitres 41, 42, 44 et 45 du roman. Le bloc-souvenir représente celles du chapitre 37.

2018-8-1 Miao Yu prend le thé

2018-8-2 Xi Chun peint

2018-8-3 Pinger fait sa toilette

2018-8-4 Baoyu se rend de nuit dans la loge de Bamboo

2018-9-1 Portrait de Marx

2018-9  Bicentenaire de la naissance de Marx

La sculpture a été créée par l’artiste chinois Wu Weishan, également directeur du Musée national d’art de Chine à Beijing. Le même jour, China Post a publié un jeu de deux timbres, dont l’un représente l’image de la sculpture. Sur le timbre, avec une valeur façiale de 1,2 yuan, la statue est placée contre un dessin de l’ancienne résidence de Marx à Trèves. L’autre timbre de cet ensemble commémoratif montre deux statues de bronze, l’un de Marx assis et derrière lui, un Friedrich Engels debout (1820-95), tous deux créés par Wu; et en arrière-plan il y a des couvertures des titres les plus connus de Marx: les versions allemande et chinoise du Manifeste communiste et une version chinoise du Capital.

2018-9-2 Portraits de Marx et Engels

2018-10 Oeuvres d’art contemporain (II)

Feng Zikai (1898-1975), né dans la province du Zhejiang, a été l’élève de  Hong Yi, un moine et un artiste bouddhiste chinois. Feng a créé des dessins et des essais combinant les styles de peintures chinoises et occidentales. Parmi les nombreuses créations de Feng, ses œuvres les plus célèbres comprennent la courte collection d’essai Yuan-Yuan Tang Sui Bi et la collection de dessins animés Zikai Cartoons. Le titre Looking up at High Mountains s’inspire des Analectes de Confucius, ce qui signifie que plus vous regardez les montagnes, plus vous les ressentez. Il exprime une admiration pour les personnes ou les choses. La peinture est simple et lumineuse, avec une longue conception artistique. Les figures sont vives bien qu’elles soient montrées de l’arrière ou du côté.

Guan Shanyue (1912-2000), né dans la province du Guangdong (sud de la Chine), était un peintre, éducateur et représentant de l’école de peinture de Lingnan. Ses œuvres représentatives comprennent La terre est si riche et belle, qu’il a créé avec Fu Baoshi. Ses publications comprennent Guan Shanyue Album, Sketchbooks de Fu Baoshi et Guan Shanyue dans le nord-est de la Chine, ainsi qu’une sélection de Guan Shanyue’s Works. La peinture Un radeau flottant dans un ruisseau a des couleurs vives et une délinéation méticuleuse, créant un puissant impact visuel. Il représente la magnificence et la beauté des rivières et des montagnes de la campagne en combinant les techniques de peinture traditionnelles de peintures chinoises et occidentales.

Li Kuchan (1899-1983), né dans la province du Shandong, a été un élève du maître de la peinture traditionnelle chinoise Qi Baishi. Li était un célèbre peintre à la volée de fleurs et d’oiseaux, calligraphe et éducateur artistique. Il était habile à dessiner des fleurs et des oiseaux, par exemple des faucons. Ses œuvres représentatives comportent des lotus, des faucons, des sauvagines, etc. La peinture Majestic Mountains and Rivers représente deux aigles féroces perchés sur une falaise imposante. Les aigles, avec leurs griffes qui griffent la falaise, regardent au loin, exprimant l’esprit de soutien de Li à la justice.

2018-10-1
« Je les ai regardés et ils ont semblé devenir plus hauts » – Feng Zikai

2018-10-2
Ruisseau de montagne en automne – Guan Shanyue

2018-10-3 Deux aigles – Li Kuchan

2018-11 Reliques culturelles de la Route de la Soie (I) 

Les timbres représentent les quatre vestiges culturels découverts dans la province du Shaanxi (nord-ouest), point de départ de la Route de la soie, à savoir un ver à soie en bronze doré de la dynastie des Han (206 av. J.-C. à 220 après JC), un cheval en bronze doré de la dynastie des Han. une coupe en agate montée sur une tête de bœuf en or de la dynastie des Tang (618 – 907 de notre ère) et une plaque émaillée de bleu de la dynastie des Tang.

La Route de la soie était un ancien réseau de routes commerciales reliant l’Est et l’Ouest. La route de la soie désigne à la fois les routes terrestres et maritimes reliant l’Asie au Moyen-Orient et à l’Europe du Sud. La Route de la soie tire son nom du commerce lucratif de la soie qui y est pratiqué depuis la dynastie des Han. La dynastie des Han a largement développé les routes commerciales d’Asie centrale autour de 114 avant JC. par les missions et les explorations de l’envoyé impérial chinois Zhang Qian. La route du nord commence à Chang’an (maintenant appelée Xi’an) et traverse au nord-ouest la province du Gansu, la région autonome ouïgoure du Xinjiang, l’Asie centrale, l’Asie occidentale vers les pays méditerranéens. Le commerce sur la route de la soie a joué un rôle important dans l’échange et l’intégration des cultures chinoise et étrangère. La poste chinoise a déjà émis une série de quatre timbres spéciaux de la route de la soie et un bloc-feuillet en 2012.

  • Le ver à soie en bronze doré de la dynastie Han a été découvert dans la rivière Qianchi, dans la province du Shaanxi, en 1984 et fait maintenant partie des collections du musée d’histoire du Shaanxi.
  • Le cheval de bronze doré de la dynastie Han a été découvert dans la circonscription de Xiwu, dans la province du Shaanxi, en 1985 et se trouve maintenant au musée du mausolée de Maoling. Le cheval de bronze se tient debout dans une pose simple. Selon les recherches, il s’agissait du moule ornemental des chevaux Akhal-teke qui ont été découverts dans le parc forestier impérial de la dynastie des Han.
  • La coupe en agate montée sur une tête de bœuf en or de la dynastie Tang a été déterrée dans le village de Hejia, dans la province du Shaanxi, et se trouve maintenant au musée d’histoire du Shaanxi.
  • La plaque à vitrage bleu de la dynastie Tang a été déterrée dans le palais souterrain de Famen, dans la province du Shaanxi, en 1987. Elle se trouve maintenant au musée du temple Famen.  Le centre est une fleur de huit pétales, des feuilles de bananier, reflétant la communication entre la Chine et les pays islamiques de la dynastie Tang.

20018-11-1 汉•鎏金铜蚕    Dynastie Han.Ver à soie en bronze doré

2018-11-2 汉•鎏金铜马    Dynastie Han. Cheval en bronze doré

2018-11-3 唐•镶金兽首玛瑙杯    Dynastie Tang. Tasse tête de bête en agate

20018-11-4 唐•八瓣团花描金蓝琉璃盘    Dynastie Tang. Plat en verre bleu à décor doré (fleur à huit pétales au centre)

40e anniversaire de la réforme et de l’ouverture (hors programme)

2018-12 Journée nationale d’aide aux handicapés

Anniversaire de la fondation du PCC

2018-13 Scientifiques et œuvres chinoises antiques (I)

Li Shizhen (1518 – 1593), célèbre médecin de la dynastie des Ming , est né dans le comté de Qichun, dans la province du Hubei, dans le centre de la Chine. Il a passé 27 ans à collecter des échantillons de médicaments et des ordonnances, et a compilé ses informations dans un livre Compendium of Materia Medica, un classique de la médecine chinoise en 52 volumes.

Song Yingxing (1587- ????), est né dans le comté de Fengxin, dans la province du Jiangxi, dans l’est de la Chine. C’est un scientifique chinois qui vivait sous la dynastie Ming. Il a consacré sa vie à l’investigation scientifique et à la recherche sur l’agriculture et la production artisanale. Son œuvre la plus remarquable est l’exploitation des œuvres de la nature, connue sous le nom d’encyclopédie artisanale chinoise au XVIIe siècle. Elle a été publiée en 1637 (dix ans après le règne de l’empereur Ming Chongzhen). Il y a enregistré toutes les anciennes techniques chinoises antérieures au milieu de la dynastie Ming, y compris la technologie agricole et les industries artisanales, telles que machines, briques, céramique, soufre, bougies, papier, armes, poudre à canon, textile, teinture, salification, extraction du charbon, extraction de pétrole et autres technologies.

La série de timbres représente les deux scientifiques et leurs travaux sous forme de croquis et de dessins.

Sur la première photo, Li porte un chapeau de bambou, l’herbe aux herbes Panax Notoginsengin d’une part et une houe de l’autre, l’étudiant soigneusement. La deuxième image présente le Compendium of Materia Medica, une lampe à huile et une tasse de thé posée sur un bureau, qui illustrent le travail ardu de Li dans la rédaction du livre. L’arrière-plan représente le prélude de la première édition du Compendium of Materia Medica publié en 1593, ainsi que de quatre médicaments représentatifs, à savoir le Panax Notoginseng, l’ardisiacrenata, le Crossostephium chinense (L.) Makino et le Mossback.

Sur le troisième timbre, Song étudie la technologie textile avec des tisserands à côté d’une machine à tisser. Enfin, le quatrième timbre présente deux illustrations de la première édition de son oeuvre , un plongeur à double action et un moulin à eau en fond de la page du livre.

2018-13-1 李时珍    Li Shizhen (1518-1593) / médecin, herboriste

2018-13-2 《本草纲目》    Grand traité d’herbologie

2018-13-3 宋应星    Song Yingxing (1587-1666) / savant, encyclopédiste chinois

2018-13-4 《天工开物》    Encyclopédie 《Tiangong Kaiwu》 (L’exploitation des œuvres de la Nature)

2018-14 Paysages de Kashgar (Kachgar)

Kashgar est est une ville de la Région autonome ouïghoure du Xinjiang.

2018-4-1  喀什古城   Vieille ville de Kashgar

2018-14-2 塔什库尔干石头城遗址    Site de Tashkurgan (Cité de pierre)

2018-14-3泽普金湖杨    Parc national forestier Jinhuyang (district de Poskam)

2018-14-4 红其拉甫    Col de Khunjerab (sur la frontière sino-pakistanaise)

2018-15 QU Yuan 

QU Yuan (屈原) est un poète du royaume de CHU (楚国) de l’époque des Royaumes combattants (战国, 475env.-221 av.J.-C.). Il se suicide en se jetant dans la rivière Miluo ((汨罗江), après la défaite en 278 av.J.-C. du royaume de Chu par les Qin (秦). Sa mort est commémorée lors de la fête des bateaux-dragons.

2018-15-1  忧歌离骚    Lísāo (Tristesse de la séparation) la chanson d’inquiétude.

2018-15 BF   屈原像     Portrait de QU Yuan (340 – 278 av.J.-C.).

2018-15-2  求索问天    Wèntiān (Questions au Ciel) la recherche.

2018-16 Sommet de Shanghai
(Hors programme)

2018-17 Contes d’intégrité (I)

La culture d’une administration honnête et droite a une longue histoire en Chine. Les gens détestent la corruption, car l’honnêteté et la droiture sont attendues des fonctionnaires. Au cours des 5 000 ans d’histoire de la civilisation chinoise, ceux qui se sont montrés droits, honnêtes et disciplinés ont fait l’objet de nombreuses histoires devenues des classiques de la culture chinoise. Les timbres illustrent les récits de quatre fonctionnaires de la cour impériale.

L’histoire « L’honnêteté est un trésor » s’est déroulée au printemps et à l’automne. Zi Han, un ministre vertueux de l’État de Song, était l’un des six ministres. Quelqu’un a eu une belle pierre de jade et voulait la dédier à Zi Han. Il a refusé et a dit à l’homme: « Tu prends le jade comme un trésor, je considère l’honnêteté et la droiture comme un trésor. Si j’accepte ton cadeau, tu perdras ton trésor et moi aussi. Alors, nous ferions mieux de garder nos propres trésors. respectivement. »

L’histoire «Les cadeaux refusés par Yangxu» s’est déroulée sous la dynastie des Han de l’est (A.D.25-A.D.220). Yang Xu était le maire du comté de Nanyang, un poste de haute autorité. Un fonctionnaire subalterne du gouvernement a présenté des poissons vivants à Yang, mais il a accroché les cadeaux dans la salle. Lorsque le fonctionnaire a présenté à nouveau le poisson, Yang lui a montré le poisson dans le hall et a refusé.

L’histoire « Libérée des corruptions » s’est déroulée sous la dynastie Ming (A.D.1368 A.D.1644). Yu Qian était un ministre célèbre. Une année, une personne l’a persuadé de s’attirer les faveurs des bigwigs pour obtenir des promotions lorsqu’il devait être informé par l’empereur. Yu donna un coup de manche et le repoussa.  Aujourd’hui, les Chinois utilisent souvent « les manches qui se balancent avec chaque brise légère » pour décrire un fonctionnaire libre de corruption et de corruption.

L’histoire de « la création de la dénonciation officielle de la corruption » s’est déroulée sous la dynastie Qing. Yu Chenglong, un ministre célèbre, a été félicité par l’empereur Kangxi et le peuple pour ses réalisations exceptionnelles et son honnêteté au cours de ses 24 années de mandat. Un magistrat du comté sous sa juridiction lui envoi un cadeau conséquent pour le festival de la mi-automne. Yu a immédiatement rejeté le cadeau et créé une dénonciation officielle de la corruption, sous forme d’une politique de tolérance zéro à l’égard des contrevenants.

2018-17-1 不贪为宝 « Ne pas être cupide » est le trésor de Zi Han (子罕).

2018-17-2 羊续悬鱼 Yang Xu (羊续) suspend les poissons en signe de rejet des cadeaux.

2018-17-3 两袖清风 Les deux manches de robe légères comme la brise de Yu Qian (于谦)

2018-17-4 立檄拒礼 Yu Cheng-Long (于成龙) refuse les cadeaux par dénonciation.

2018-18 Fruits (III) 

L’ananas, un fruit tropical, a été introduit en Chine depuis le Brésil au XVIe siècle. En tant que l’un des quatre fruits célèbres de la région des cinq ponts de la Chine méridionale, il est principalement distribué dans le Fujian, le Guangdong, le Guangxi, le Hainan, le Yunnan et ailleurs. L’ananas est homophonique à « Wang Lai » dans le dialecte du sud du Fujian, ce qui signifie que « la source de revenus est florissante ».
Pour les cerises, la prononciation anglaise de Cherry est similaire au mot « chérir ». En Chine, elles sont principalement cultivées dans le Liaoning, le Hebei, le Shaanxi, le Gansu, le Shandong, le Henan, le Jiangsu, le Zhejiang, le Jiangxi, le Sichuan, etc.
Les mangues, un autre fruit tropical, sont originaires de l’Inde. Le Mangiferaindica Linn mentionné dans les archives bouddhistes du monde occidental est l’ancien nom du fruit. Il est également appelé « Wang Guo » après avoir été introduit en Chine, ce qui signifie « attente ». Il est principalement distribué dans le Yunnan, le Guangxi, le Guangdong, le Hainan, le Fujian, Taiwan, le Sichuan et ailleurs.
Les oranges sont distribuées principalement dans le Hubei, le Hunan, le Jiangsu, le Guizhou, le Guangxi, le Yunnan, le Gansu, le Shaanxi, etc. « Orange » est homophonique à la « sincérité » en chinois, ce qui signifie de tout cœur et que tous les vœux se réalisent.

2018-19 Héros chinois des temps modernes

Commémoration des héros nationaux chinois de l’époque moderne, à savoir Guan Tianpei, Lin Zexu, Feng Zicai, Liu Yongfu et Deng Shichang. Après la guerre de l’opium en 1840, un grand nombre de personnes aux idéaux élevés, représentés par Lin Zexu et Guan Tianpei, luttèrent contre l’agression et l’oppression étrangères, préservèrent la souveraineté et les intérêts nationaux et devinrent de bons héros nationaux.
Le premier timbre représente Guan Tianpei debout sur une batterie, tenant une épée et commandant la bataille de Humen. La deuxième montre la scène historique de la destruction de l’opium par Lin Zexu à Humen Beach et la troisième montre Feng Zicai sautant du mur de Zhennanguan et se précipitant contre l’armée française. La quatrième affiche l’incursion de Liu Yongfu dans le comté de Lintao et la défaite de l’armée française, tandis que dans le cinquième timbre, Deng Shichang tient un télescope à la main, commandant calmement les soldats de la flotte de l’Atlantique Nord.

Guan Tianpei (1781-1841)

Lin Zexu (1785-1850)

Feng Zicai (1818-1903)

Liu Yongfu (1837-1917)

Deng Shichang (1849-1894)

  • Guan Tianpei (1781-1841), né dans la ville de Huaian, dans la province du Jiangsu (est), était un célèbre patriote de la dynastie Qing (1636-1912). Durant son mandat d’amiral de la dynastie Qing à Guangdong, Guan a apporté son plein soutien à la destruction de l’opium par Lin Zexu à Humen Beach. Après le déclenchement de la guerre de l’opium, l’armée britannique a envahi le fort de Humen. Guan a conduit les gardes à résister résolument et a finalement été martyrisé.
  • Lin Zexu (1785-1850), né à Fuzhou, dans la province du Fujian (sud de la Chine), était un grand patriote de la Chine moderne. En 1839, il interdit l’opium dans la province du Guangdong et brûle 20 000 boîtes d’opium collecté, soit environ 1,185 million de kilogrammes, sur la plage de Humen. Lin a compilé des livres et du matériel étrangers, faisant que les Chinois commencent à briser les entraves du concept de Huayi et à apprendre de l’Occident.
  • Feng Zicai (1818-1903), né dans le village de Shawei, dans la province du Guangdong (sud de la province du Guangxi), était un général patriote de la fin de la dynastie Qing. Pendant la guerre sino-française de 1883-1885, Feng, âgé de 70 ans, est nommé assistant militaire à l’extérieur du col de Shanhaiguan. Il a mis en déroute l’armée française, gagné la guerre de Zhen Nanguan et capturé Wenyuan, Lang Son et d’autres villes clés.
  • Liu Yongfu (1837-1917), né dans la ville de Qinzhou, dans la province du Guangdong (sud de la province du Guangxi), était un général patriote de la dernière dynastie Qing. Liu a participé à la guerre sino-française avec ses troupes de drapeau noir en 1883 et a défait à plusieurs reprises l’armée française. Pendant la guerre sino-japonaise de 1894-1895, il a reçu l’ordre de combattre l’armée japonaise à Taiwan. Après la chute de Taiwan, Liu, en tant que dirigeant anti-japonais, a continué à mener les masses locales à résister au Japon.
  • Deng Shichang (1849-1894), né dans le district de Panyu, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), était un général patriote à la fin de la dynastie Qing. Il était commandant de la flotte de l’Atlantique Nord pendant la première guerre sino-japonaise. Deng s’est battu courageusement contre l’armée japonaise dans la bataille de la mer Jaune et a finalement sacrifié sa propre vie pour la cause.

2018-20 Paysages des 4 saisons

China Post a émis une série de quatre timbres spéciaux mettant en vedette Quatre paysages, ainsi qu’un bloc-feuillet, à savoir Spring Scenery, Summer Scenery, Autumn Scenery et Winter Scenery, avec une valeur nominale de 10 yuans (1.465 dollars), le 4 août 2018. . Les quatre paysages ont été peints par Liu Songnian, l’un des quatre maîtres de la dynastie des Song du Sud (1127-1276), utilisant de l’encre et des pigments sur de la soie. Ils font 40 cm de long et 69 cm de large et font partie de la collection du musée du palais de Beijing. L’ensemble de timbres présente des paysages de printemps, d’été, d’automne et d’hiver. Les couleurs sont en accord avec les saisons individuelles. Ils sont considérés comme des chefs-d’œuvre de Liu Songnian, qui combine parfaitement Jiehua et les paysages saisonniers. Jiehua, ou peinture de frontière, s’inspire des palais, des pavillons, des maisons et d’autres bâtiments de la communauté et représente avec précision les formes architecturales à l’aide d’une règle.

2018-21-Les 24 périodes du soleil 

China Post a émis une série de six timbres spéciaux mettant en vedette les vingt-quatre termes solaires, à savoir le début de l’automne, la limite de chaleur, la rosée blanche, l’équinoxe d’automne, la rosée froide et la descente de givre.
Les vingt-quatre termes solaires sont la hiérarchie des connaissances et la pratique sociale des phénomènes astronomiques, de la phénologie, des saisons et des changements naturels chez les Chinois. Les anciens Chinois divisaient la trace du mouvement annuel du soleil en 24 parties égales, chacune étant un terme solaire. Tous étaient collectivement appelés les vingt-quatre termes solaires. Les vingt-quatre termes solaires sont non seulement un véhicule important de l’identité culturelle chinoise, mais aussi un témoignage vivant de la diversité culturelle humaine. En 2016, les vingt-quatre périodes solaires ont été officiellement inscrites sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

    • Le début de l’automne est le 13ème terme solaire. Selon la coutume chinoise, les gens ont généralement des aliments plus délicieux à emballer sur quelques kilos au cours de cette période. Ainsi, le timbre montre une scène chaleureuse où les membres de la famille sont assis autour d’une table et dégustent des mets délicats.
    • La limite de chaleur est le 14ème terme solaire. Les journées chaudes et les nuits fraîches sont propices à la croissance des cultures à cette époque. En outre, les habitants de certaines zones ont commencé à récolter. Le timbre montre les agriculteurs qui prennent soin de leurs récoltes.
    • La rosée blanche est le 15ème terme solaire. En raison de la différence de température maximale entre le jour et la nuit, il est conseillé de faire suffisamment d’exercice pour rester en forme. Le timbre montre des personnes âgées et des enfants en train de boxer et de rester en forme.
    • L’équinoxe d’automne est le 16ème terme solaire. C’est alors que les activités agricoles atteignent leur apogée en automne. À cette époque, les kakis sont mûrs dans certaines régions. Le timbre représente un vieil homme menant des enfants à collecter des kakis, ce qui signifie que tout est sain et sauf.
    • Cold Dew est le 17ème terme solaire. La plupart des régions en Chine sont entrées dans l’automne. Dans la vie quotidienne des gens, il est courant de préparer des vêtements épais. Le timbre affiche un vêtement sur mesure pour ses clients.
    • La descente de givre est le 18ème terme solaire. Les érables, les chênes jaunes et autres arbres commencent à virer au jaune rougeâtre. Parce que leur couleur ressemble à du feu, ils sont très spectaculaires, invitant les gens à admirer leur beauté. Dans le timbre, les visiteurs apprécient les feuilles d’automne rouges, peu disposés à partir.

2018-22-L’oie-sauvage

2018-21 L’oie sauvage Essai

2018-22 L’oie sauvage

Les oies sauvages (latin: anser) sont très répandues en Chine et comprennent l’oie du cygne, l’oie grise, l’oie des haricots, l’oie à front blanc, l’oie à tête barrée, etc. Les oies sauvages vivent dans un troupeau. Les couples hommes-femmes s’associent à vie; aucun d’eux ne trouvera un autre partenaire si la femelle ou le mâle meurt, ce qui est un symbole d’amour indéfectible. « Quelqu’un peut-il me dire / Qu’est-ce que l’amour est censé être? / Cela ne me fait pas peur face à la mort./ Avec ton absence / Mon existence n’a pas de sens sur Terre. » Ces vers intemporels montrent clairement que les oies sauvages sont très fidèles en matière d’amour. Ce timbre représente un aile et une aile volantes sauvages, mâles et femelles, sur fond de sept oies sauvages volant en chevrons. Sous ces oiseaux, il y a aussi sept roseaux qui se balancent dans la brise. Tout cela symbolise le festival chinois Qixi, qui se déroule le septième jour du septième mois lunaire, et exprime ses vœux d’amour. Le timbre a été conçu par le célèbre peintre de l’école de Che, Ma Feida, et a été imprimé par l’imprimerie du timbre de Beijing à l’aide d’une surimpression de bois.

2018-23 Ceinture économique du fleuve Yangtsé (Chang jiang)

La ceinture économique du Yangtsé 《长江经济带》 regroupe neuf provinces (Sichuan, Yunnan, Hubei, Hunan, Jiangxi, Anhui, Jiangsu, Zhejiang, Guizhou.) et deux municipalités (Chongqing, Shanghai). Sa superficie totale représente un cinquième du territoire chinois. Elle compte 600 millions d’habitants et contribue à hauteur de 40% au PIB du pays. La Chine a publié un plan de développement pour cette ceinture économique en septembre 2016 et une directive sur le développement vert de la région en 2017.

2018-23 6-1 共抓大保护   Concept de grande protection d’environnement

2018-23 6-2  综合立体交通走廊  Corridor de trafic tridimensionnel intégré

2018-23 6-3  产业转型升级 Transformation et amélioration de l’industrie

2018-23 6-4 新型城镇化 Nouvelle urbanisation

2018-23 6-5  开放新格局 Nouveau schéma d’ouverture

2018-23 BF

2018-23 6-6  区域协调发展 Développement coordonné de la région

2018-24 Shi Jing (Le livre des rêves)

Ce classique de la poésie chinoise est le premier recueil, composé de 305 œuvres allant de la période des Zhou occidentales jusqu’au milieu des périodes de printemps et d’automne (environ du XIe au VIIe siècle av. J.-C.). Le contenu de la poésie peut être divisé en deux parties principales: les «Airs of the States [1]» et les hymnes et éloges.

Il y a 160 odes au total concernant 15 États, 105 hymnes comprenant des « hymnes de la Cour inférieure » et des « hymnes de la Cour majeure », ainsi que 40 éloges, dont les « Eloges de Zhou », « Elogies de Lu » et « Elogies de Shang « . [2]

Cette poésie est la première monographie de belles-lettres en Chine et elle a marqué le début de l’ère de la narration et du lyrisme dans la poésie chinoise. Par conséquent, on l’appelle «l’ancêtre des belles-lettres».

Ce classique de la poésie témoigne d’une passion pour la réalité sociale, d’un sens aigu de la politique et de la moralité, ainsi que d’une attitude sincère et positive à l’égard de la vie. Il a directement impacté la création de poèmes ultérieurs et constitue l’un des points forts de la littérature chinoise réaliste.

2018-25 Festival de la pleine lune à la mi-automne

Le festival de la mi-automne est un festival culturel traditionnel qui est populaire parmi de nombreux groupes ethniques en Chine et dans divers pays de la sinosphère. La «sinosphère», ou «sphère culturelle de l’Asie de l’Est», désigne un groupe de pays et de régions de l’Asie de l’Est qui ont été historiquement influencés par la culture chinoise. La fête de la mi-automne tombe le quinzième jour du huitième mois du calendrier lunaire et porte le nom suivant, car elle tombe au beau milieu des trois mois d’automne.

2018 25 Festival de la mi-automne

2018-26 60 ème Anniversaire de la fondation de la région autonome de Ningxia Hui 

L’année 2018 marque le 60 ème anniversaire de la fondation de la région autonome de Ningxia Hui. Les habitants de tous les groupes ethniques du Ningxia ont réalisé de grands progrès en matière de développement économique et social au cours des 60 dernières années, en particulier au cours des 40 années de réforme et d’ouverture, et ont démontré la supériorité du système d’autonomie régionale des minorités nationales. Ningxia met en œuvre les stratégies d’innovation, de lutte contre la pauvreté et de développement écologique du district, et s’efforce de créer une zone pilote de transformation et de développement dans la région occidentale, une zone de démonstration d’unité nationale et de progrès, une zone pilote de construction d’une civilisation écologique dans la région occidentale et une zone de démonstration nationale pour la réduction de la pauvreté.

2018-26-1

2018-26-2

2018-26-3

2018-27 Fête des moissons des agriculteurs chinois

hors programme

Le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et le Conseil d’État ont approuvé la proposition visant à désigner l’équinoxe d’automne du calendrier lunaire comme le festival des récoltes des agriculteurs chinois à compter de 2018. Le premier festival des récoltes des agriculteurs chinois aura lieu le 23 septembre 2018. Les agriculteurs représentent la majorité de la population chinoise et sont à la base du régime du PCC. Ils ont apporté de grandes contributions à la révolution, à la construction, à la réforme et à d’autres périodes historiques en Chine. Le président et secrétaire général chinois Xi Jinping a souligné que nous ne devrions jamais négliger l’agriculture ni oublier les agriculteurs et les zones rurales. Au cours de la période critique de réduction de la pauvreté, le Comité central du PCC a décidé de créer le festival des agriculteurs chinois, qui correspond aux exigences et aux attentes de la nouvelle ère et suscitera l’enthousiasme, l’initiative et la créativité de millions d’agriculteurs. Au stade décisif de la construction globale d’une société prospère, cette mesure renforcera le sentiment d’honneur, de bonheur et de réussite des agriculteurs, et mobilisera un énorme pouvoir pour lutter contre la pauvreté, mettre en œuvre la stratégie de revitalisation rurale et accélérer la modernisation de l’agriculture et des zones rurales. Le timbre représente la célébration de la récolte par les agriculteurs à l’automne doré. Un jeune couple agite les baguettes et danse joyeusement. Derrière eux, des récoltes dorées débordent dans le grenier. Les pies volent dans les airs, ajoutant à l’atmosphère de réjouissance et de fête. La photo montre les terrasses du sud au loin. Le premier plan et le fond se complètent, formant une image de tout le pays célébrant et profitant de la récolte.

2018-28 Journée internationale des personnes âgées

Le vieillissement de la population est un problème social majeur dans le monde d’aujourd’hui. Afin de sensibiliser la communauté internationale à ce problème, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté en décembre 1990 une résolution visant à désigner le 1er octobre Journée internationale des personnes âgées à partir de 1991. Le 1er octobre 2018 est la vingt-huitième Journée internationale des personnes âgées. La Chine est l’un des pays du monde où le vieillissement de sa population est particulièrement marqué. Les efforts conjoints de toute la société sont nécessaires pour faire face à ce problème, améliorer la qualité de la vie et préserver la dignité et les droits des personnes âgées. Ce timbre a été conçu à l’aide d’une composition centrosymétrique et représente cinq principes étroitement liés aux personnes âgées à travers cinq scènes. La partie centrale de la photo montre une reproduction de bande dessinée d’un couple de personnes âgées. La scène reflète le principe de l’indépendance des personnes âgées. Les motifs décoratifs traditionnels chinois autour de la photo expriment de bons souhaits aux personnes âgées pour leur bonheur, leur longévité, leur sécurité et leur santé. Les images dans les quatre demi-cercles autour du couple montrent des personnes âgées engagées dans le shadowboxing, le jardinage, la réhabilitation et le bénévolat, incarnant les principes de dignité, de réalisation de soi, de soins et de participation des personnes âgées. Le timbre utilise du rouge, qui est une couleur propice dans la culture chinoise. Le contraste entre le fond rouge et le premier plan bleu augmente l’impact visuel du tampon.

2018-29 Région Autonome du Guangxi Zhuang

L’année 2018 marque le 60e anniversaire de la fondation de la région autonome Zhuang du Guangxi.

Cet ensemble de timbres a été peint à la main à l’aide d’une technique informatique. Le premier timbre représente le bâtiment principal du musée d’anthropologie du Guangxi. À proximité, des représentants des douze minorités ethniques résidant dans le Guangxi chantent et dansent en costumes traditionnels pour célébrer le 60e anniversaire de la fondation de la région autonome.

2018-30 Exposition Internationale sur l’import en Chine

En tant que politique et initiative majeure visant à ouvrir le marché chinois au monde à un fort niveau, la première Exposition International sur l’Import a ouvert ses portes à Shanghai le 5 novembre 2018. Il s’agit de la première exposition nationale ayant pour thème l’importation. Sous le thème «Nouvelle ère, avenir partagé», le CIIE créera une nouvelle plate-forme publique internationale pour une ouverture et une coopération globales et inclusives, ainsi que pour un développement mutuellement bénéfique, afin que le monde puisse partager les réalisations du développement de la Chine dans le nouveau continent.Le logo de l’exposition se compose de la terre au milieu, entourée d’un cercle bleu clair, des noms chinois et anglais de l’exposition et de son abréviation anglaise CIIE. La principale mascotte de l’exposition est le panda géant «Jinbao» (homophone de «Jinbao», qui est l’abréviation de CIIE en chinois). Cela a non seulement le sens de «trésor importé de l’Expo», mais implique également le sens propice de «trouver un trésor».

2018-31 Pont Hong Kong-Zhuhai-Macao 

Le pont Hong Kong-Zhuhai-Macau est un système pont-tunnel de 55 km de long. C’est le plus long pont au monde traversant la mer, reliant Hong Hong, Macau et Zhuhai, trois grandes villes du delta de la rivière des Perles.

2018-31 1 Pont haubané

2018-31 2 Île artificielle Est

2018-31 3 Entrée du tunnel

2018-32 Jeux Olympiques de Beijing

Le sport sur neige est un sport d’hiver avec une longue histoire. À l’heure actuelle, le ski acrobatique, le biathlon, le ski de fond, le saut à ski, le combiné nordique, la luge, le bobsled, le snowboard, le ski alpin, etc. font partie des épreuves olympiques d’hiver. Le ski de fond est un sport qui utilise du matériel de ski et des techniques de base, telles que l’escalade, le ski alpin, le virage et le ski sur les collines et les champs de neige. Le ski alpin est originaire des Alpes et est également connu sous le nom de «ski alpin» ou «ski de montagne». Il allie à la perfection vitesse, habileté, forme physique et élégance. Le biathlon est un sport qui combine le ski de fond et le tir. Le ski acrobatique a débuté dans les années 1960 et s’est développé sur la base du ski alpin. Il est divisé en habiletés sur neige, habiletés aériennes, ballet sur neige, etc.

 

2018-31 1 Ski de fond

2018-32 2 Ski alpin

2018-32 3 Biathlon

2018-32 4 Ski acrobatique

2018-33 10 ème anniversaire de trois liaisons directes à travers le détroit de Taiwan

L’Assemblée populaire nationale de la République populaire de Chine (RPC) avait proposé, en 1979, d’ouvrir des liens postaux, de transport (notamment par avion) ​​et commerciaux entre la Chine continentale et Taiwan, dans le but d’unifier la Chine continentale et Taiwan. Les « Trois liaisons » ont été officiellement établies le 15 décembre 2008. Les «Trois liens» ont grandement favorisé les échanges et la coopération dans divers domaines au cours des dix dernières années, renforcé les relations économiques et commerciales entre la province de Taiwan et le continent, amélioré le bien-être des compatriotes des deux côtés et favorisé le processus de développement pacifique des relations bilatérales. Le timbre a une connotation moderne par sa composition et ses couleurs. Sur un dessin de fond qui forme le nombre 10 en tant que modèle de base, le concept du 10 ème anniversaire est incarné. Une lune brillante symbolise la solidarité entre les peuples dans le détroit. Le mausolée de l’empereur jaune incarne la même origine avec un ancêtre commun pour les habitants des deux côtés du détroit. Le nid d’oiseau de Beijing, le bâtiment Taipei 101 et le Taiwan Sun Moon Lake représentent respectivement des bâtiments emblématiques du continent chinois et de Taiwan. Les pigeons de la paix, les avions et les cargos représentent les relations postales, de transport par avion ​​et commerciales entre la Chine continentale et Taiwan.

Liaisons avec Taiwan

2018-34 40 ème anniversaire de la réforme et de l’ouverture de la Chine

L’année 2018 marque le 40 ème anniversaire de la réforme et de l’ouverture de la Chine. En effet, la troisième séance plénière du 11 ème Comité central du PCC a pris la grande décision que la Chine orientera les travaux du parti vers la construction économique et la mise en œuvre de la réforme et de l’ouverture en 1978, ouvrant ainsi une nouvelle ère au développement de la cause socialiste.

Le timbre «Holding the Banner Highly» («Maintenir la bannière très haut») représente principalement la sculpture de Shenzhen représentant une vache, un exemplaire de billet de Shanghai Feilo Acoustics et la sculpture «Big Contracting» du village de Xiaogang dans la province centrale d’Anhui. Les inscriptions sur le timbre signifient « La pratique est le seul critère pour tester la vérité. » Cela implique que le Comité central du Parti pousse les peuples de tous les groupes ethniques à aller de l’avant et à trouver une voie de socialisme aux caractéristiques chinoises.

Le timbre «Great Practice» représente principalement le Grand Palais du Peuple, l’avion COMAC C919  et la magnifique campagne suite aux mesures que la Chine a prise pour lutter contre la pauvreté. Les inscriptions sur le timbre signifient: «Achever l’édification d’une société modérément prospère à tous égards». Cela implique que le Parti et l’État ont accompli de grandes réalisations dans diverses entreprises au cours des 40 dernières années de réforme et d’ouverture.

2018-34 BF

La Philatélie Chinoise pour nous écrire : philatelie.chinoise@gmail.com En cas de rupture de lien, envoyer un message à Phinoisewebmaster@gmail.com
Copyright © La Philatélie Chinoise Paris Toute reproduction est soumise à autorisation Tout reproduction à titre commercial est interditeLa Philatélie Chinoise pour nous écrire : philatelie.chinoise@gmail.com