Les laques chinoises
Les premiers objets en laque trouvés en Chine datent de l’époque néolithique, connaissent une première prospérité du 21 ieme au 5 ieme siècle avant JC avec une apogée à l’époque des Royaumes Combattants (475-221 av JC) et après une période de déclin un renouveau à partir des Yuan (1271-1368).
1 Bol en bois laqué – néolithique 2 Boîte en laque polychrome Royaumes Combattants 403-221 3 plateau rond en laque ciselé Yuan 1277-1367 4 Boîte en laque rouge en forme de chrysanthème Qing 1644-1911
La laque ou (le laque) est extraite de l’arbre à laque qui pousse principalement en Chine. Japon. Asie du Sud Est. Après traitements, elle est appliquée sur du bois en plusieurs couches préparées et lustrées, décorées ou non, le rendant imputrescible. Elle peut être colorée par des pigments : cinabre (sulfure de mercure) ou hématite (sulfure de fer) pour le rouge vermillon, plusieurs mélanges pour le noir, etc. Les pièces peuvent être de la vaisselle, pièces de toilette, statues…
Bois laqué du néolithique
L’utilisation de la laque remonte au néolithique : des bois laqués ont été découverts parmi les vestiges de la Culture de Hemudu 5000-4000 ans avant J. C. dans le cours inférieur du Yangtzi dans la baie de Hangzhou : les épais dépôts de paille, de balles et de riz carbonisés témoignent de la culture du riz en rizière inondée
Laques trouvées dans les tombes
De nombreuses pièces en laque ont été retrouvées dans les tombes. Elles accompagnaient le défunt au Royaume des Morts.
Le porte-tambour est composé de 2 phœnix chantant dressés sur 2 tigres accroupis adossés tête dressée, queue recourbée, encadrant un tambour de peau Royaumes combattants 403-221 avant JC.
Beaucoup de tombes riches du Royaume de Chu . 5eme – 3eme siècles avant JC renferment des pièces comparables à ce porte tambour, certaines accompagnées de maillet pour frapper.Ces associations d’animaux possédaient, semble -fil, des vertus magiques.
Renouveau des laques des Yuan (1271-1368)
fabriqué par Zhang Cheng RPC- Editions postes chinoises Concepteur Wang Huming