Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le zodiaque chinois

Le 5 janvier est un grand jour pour les collectionneurs de timbres parce que c’est le jour où de nouveaux timbres du zodiaque chinois sont émis chaque année. En 1980, le célèbre peintre chinois Huang Yongyu a créé l’image pour le premier timbre de singe, marquant le début de l’émission des timbres du zodiaque chinois.

Au cours des trois dernières décennies, les timbres du zodiaque chinois ont grandement contribué à la promotion de la culture traditionnelle chinoise. Elaboré par des artistes célèbres, chaque timbre est une empreinte de son temps, un témoin des grands changements en Chine depuis la réforme et l’ouverture.

Le premier timbre du zodiaque au monde a été publié au Japon le 1er février 1950.

1950 Année du Tigre Japon

La Chine n’a pas émis de timbre du zodiaque avant 1980. La pratique a été retardée en Chine parce que pendant la Révolution culturelle (1966-76) le zodiaque chinois était considéré comme un des «quatre vieux» (vieilles idées, ancienne culture, vieilles coutumes et vieilles habitudes).

Peu de temps après la fin de la Révolution culturelle, Xue Tie, directeur adjoint du Bureau des timbres-poste, a suggéré d’émettre le timbre «L’année du cheval» (1978). Ainsi, le 5 mai 1978, le bureau a émis 10 timbres spéciaux et un bloc-feuillet avec la peinture sur le thème de Xu Beihong (1895-1953). Les timbres ont été largement salués.

1978 Cheveaux


1978 Cheveaux BF

En 1979, lorsque la réforme et l’ouverture du pays ont commencé, le China Stamp Issue Bureau, inspiré par les timbres du zodiaque chinois publiés par Hongkong Post, a commencé à préparer la première série de timbres du zodiaque chinois. Le China Stamp Issue Bureau estimait que les timbres ne répondraient pas seulement à la demande du public, mais joueraient également un rôle dans la promotion de la culture traditionnelle chinoise.

Le 15 février 1980 (Nouvel An chinois), un timbre de singe, peint par Huang Yongyu et dessiné par Shao Bolin, a été émis, devenant ainsi le premier timbre de la série des timbres du zodiaque chinois. Depuis, les timbres du zodiaque sont émis le 5 janvier afin que les gens puissent utiliser de nouveaux timbres avant le Nouvel An chinois.

1980 Année du Singe

L’année 1992 a vu un grand changement dans les timbres chinois. Cette année-là, l’empreinte de China Post a remplacé l’ancien, People’s Post of China, et le mot anglais «China» a été ajouté sur les timbres. Les timbres commémoratifs et les timbres spéciaux ont également été numérotés selon l’année. En raison des changements, la date d’émission du timbre de singe de cette année a été reportée au 25 janvier. L’ensemble de timbres de singe de 1992 contenait également deux feuilles, tout comme les autres timbres du zodiaque imprimés cette année-là.

1992 Année du Singe 1

1992 Année du Singe 2

La troisième série de timbres du zodiaque a revendiqué un design plus coloré et international. Le timbre dragon 2012 est un excellent représentant de ce tour. Conçu par Chen Shaohua, le timbre porte un dragon chinois bouclé traditionnel en or et en rouge, montrant ses dents acérées et ses griffes lorsqu’il vole à travers les cieux. Certains disent que cela transmet un message d’agression. Mais Chen croyait que l’animal sacré de la Chine, le dragon est différent des 11 autres animaux du zodiaque. Ainsi, les conceptions de timbre de dragon devraient également être différentes.

2012 Année du Dragon

Après avoir passé en revue un grand nombre d’images de dragons dans l’histoire chinoise, Chen a finalement choisi l’image panlong des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911), qui était couramment utilisée pour décorer la robe impériale.

A travers le dragon, Chen voulait montrer son pouvoir et son autorité en tant qu’animal sacré qui protège les gens du mal et apporte le bonheur.

En 2016, 36 ans après le premier timbre singe. Huang Yongyu était de nouveau responsable de la conception de la quatrième série de timbres de singe, marquant le début du quatrième cycle de timbres du zodiaque chinois. Cet ensemble de deux pièces comprend un total de quatre singes différents, symbolisant une grande famille heureuse.

2016 Année du Singe

2018 est l’année du chien, et le jeu de timbres porte également le thème de « l’heureuse réunion de la famille ». Sur le premier feuillet, un chien mâle se tient debout et regarde au loin, gardant la maison, et sur le second, une chienne regarde avec amour son chiot noir. Les deux timbres symbolisent l’harmonie de la famille et la prospérité du pays.

2018 Année du Chien

Depuis le début de la réforme et de l’ouverture, les timbres du zodiaque chinois ont été les témoins des grands changements et du développement de la Chine. Ils agissent comme un pont qui relie la vie des citoyens chinois ordinaires à la culture traditionnelle chinoise, devenant ainsi un symbole emblématique de la China National Philatelic Corporation. L’histoire des timbres du zodiaque chinois est aussi l’histoire de la réforme et de l’ouverture de la Chine.

Source:Global Times Published: 2018/7/17 et la Philatélie Chinoise Paris

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.